ceinture-abtonic.com
Image default

J’ai testé pour vous… Fitness Parc !

Le concept Fitness Parc low cost

Continuons notre petite tournée des salles de sport, après Health City la semaine dernière, allons voir comment se passent les choses chez un concurrent : Fitness Parc, le concept « low cost ».

Un prix défiant toute concurrence

Evidemment derrière le concept « Low cost » se cache le premier et énorme point fort de cette salle de sport : le prix. Au mois de mai 2012, le tarif est d’une trentaine d’euros mensuel pour l’abonnement pour un réseau de salle qui est à la fois dans Paris Intra Muros et en banlieue. On est donc sur un concept clairement un cran en dessous par rapport à ses concurrents au niveau prix…

…par contre pas de compromis sur la qualité de la salle, ce qui m’a clairement bluffé. De nombreuses machines de qualité sont présentes, aussi bien en musculation qu’en cardio. De ce point de vue là, « low cost » ne veut pas dire que l’on a sacrifié la qualité. Les économies ont été faites ailleurs, mais en tout cas, niveau machines, il y a clairement tout ce qu’il faut.

Autre dernier point fort : les horaires proposés par le club. Cela va varier d’un club à un autre mais en général les amplitudes horaires proposées sont relativement remarquables. Par exemple, le club parisien près de République propose un club ouvert 24/24, ce qui est de ce que j’en sais une véritable première en France.

Un concept victime de son succès

La médaille a tout de même son revers. Le club où j’ai été (Paris, République) est tellement rempli que la direction a du mettre en place une liste d’attente pour pouvoir venir profiter du club aux horaires de pointe. Ainsi, il faut compter 2 à 3 mois d’attente après l’inscription pour pouvoir venir profiter du club dans la tranche horaire de fin d’après-midi… Si vous avez prévu de vous entrainer à un autre horaire, pas de soucis, sinon armez-vous de patience !

Ensuite il y a forcément eu quelques économies de faites. Par exemple sur les cours collectifs et le coaching : ce sont des cours en vidéo qui sont proposés. Original, mais pour ceux qui veulent un « vrai » professeur cela peut être un manque. Personnellement je trouve ça particulièrement bien vu.

Enfin, dernier domaine où des économies ont été faites : les locaux et les installations. Inutile de chercher un sauna ou un hammam, il n’y en a pas, low cost oblige.  Idem pour les douches : elles sont relativement simples, prévoyez votre propre gel douche !

J’ai eu une très agréable surprise en découvrant cette salle de sport : le concept low cost a su rogner là où il fallait pour proposer un club pas cher et proposant l’essentiel. Mais attention, il y a beaucoup de monde, il faudra donc être patient ou près à venir hors horaires normaux pour avoir de la place !

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles

Tout savoir sur l’ « afterburn effect »

Irene

Choisir une planche de Surfkite strapless spéciale débutant : Nos conseils

Emmanuel

Découvrez 5 des plus importants effets du CBD

administrateur

La protéine whey : isolat contre concentrée

Irene

L’entrainement cardio de nuit : 5 objets pour être visible

Irene

Des conseils pour garder la forme en faisant du sport

Irene