ceinture-abtonic.com
Image default

L’Auto-massage, un outil pour optimiser votre récupération

Le Grid, utilisé pour l’auto-massage

Nous vous avons parlé du sauna récemment pour vous aider dans votre récuperation après la séance, aujourd’hui nouvel article sur une autre méthode pour cela : l’auto-massage !

Comment ?

Le do in est une méthode ancestrale  d’auto-massage stimulant dans lequel l’application par soi-même de légères pressions des doigts et de mouvements effectués a pour but de régulariser le flux d’énergie vitale.

On peut aussi pratiquer une forme plus relaxante afin d’aider à rentrer dans une phase de relaxation ou de sophrologie par exemple.

Les auto-massages peuvent être pratiqués à l’aide de ses propres doigts ou grâce à de petits outils souvent très simples mais qui ont l’avantage de libérer nos mains.

Pourquoi

Quelque soit votre pratique sportive, celle-ci crée des tensions, parfois de petites douleurs ou contractures et les libérer n’est pas toujours évident. Quelque soit la forme d’auto-massage que vous pratiquez, l‘objectif est de favoriser l’évacuation des tensions nerveuses.

Apprendre à connaître son corps est un grand plus dans toutes les pratiques sportives afin d’améliorer sa technique sportive. Grâce à ces manipulations simples, vous pourrez déceler des début potentiels de blessures et ainsi aider à leur prévention. Dans le cas d’une blessure déjà existante, vous pourrez non seulement accélérer le processus de réparation (attention les auto-massages ne remplacent pas les traitements habituels, demandez l’avis de votre médecin et/ou thérapeute) mais aussi ressentir l’avancement de la cicatrisation.

Pour Qui

Les compétiteurs y verront certainement un intérêt surtout pour améliorer la récupération après une compétition intensive.

Tous les sportifs devraient en intégrer dans leurs programmes d’entraînement afin d’aider leur corps dans la perspective d’une prochaine séance mais aussi les non-sportifs qui ont un travail assis, notamment pour détendre des zones clefs telles que le dos et la nuque, ainsi que ceux debout toute la journée pour masser leurs pieds.

En bref tout le monde peut s’y mettre car nous avons tous des tensions qu’il serait bon de libérer pour mieux fonctionner dans la vie de tous les jours ainsi que dans notre pratique sportive.

Le Matériel

Le Grid, vous pourrez lire un article plus complet très prochainement. Un rouleau recouvert d’une mousse avec des rainures pour un bon drainage, semblable aux rouleaux utilisés en Yoga.

La balle de Tennis pour des surfaces plus petites afin de suivre les courbes du corps, parfait pour les pieds.

Le tapis Shakti: le tapis aux 6000 pics correspondants aux points d’acupuncture.

Mon Avis

Avec aucun matériel ou très peu, vous pouvez faire votre petite séance où vous le voulez, bien que si vous le pratiquez dans votre salle de sport habituelle, vous risquez d’attirer l’attention de quelques curieux !

Plus vous les pratiquerez plus vous serez à même de détecter les zones qui vont nécessiter plus d’attention. Mon expérience personnelle: certaines zones peuvent être très douloureuses donc appliquez une pression progressive.

Bien que ne remplaçant pas une séance chez votre masseur-kinésithérapeute, c’est un vrai plus dans la récupération et la prévention des blessures.

Appliquez le principe de précaution si vous avez un doute sur un nœud ou une blessure et demandez l’avis d’un professionnel.

Bon auto-massage a tous !!

Amandine@FitForLife

Amandine Lacour, Manager et Personal Trainer FitForLife dans la région de Genève. Sa touche personnelle: une imagination débordante et un enthousiasme a toute épreuve !

www.fitforlife.fr

http://www.youtube.com/user/inspby

Autres articles

Entraînement : le calme avant les Fêtes

Irene

6 idées cadeaux pour un Noël musclé !

Irene

Faut-il s’abonner à une salle ou acheter ses machines de musculation ?

Irene

Roda capoeira : que faut-il savoir sur ce sport-danse urbain ? 

Emmanuel

Faire son entraînement de musculation à l’heure du déjeuner

Irene

L’entraînement fonctionnel : tout un programme !

Irene