Image default

Un entraînement de coureur pour les jours de pluie

Exercice de planche latérale

L’automne et l’hiver sont des saisons où le temps est souvent plus incertain. Si vous aimez courir en extérieur, vous savez que sous la pluie, c’est beaucoup moins amusant. Que faire si les conditions ne permettent vraiment pas de sortir ?

Un parcours en intérieur

Pour remplacer votre séance de course, vous pouvez, ponctuellement, la remplacer par l’entraînement suivant. L’idée est d’enchaîner les exercices avec 20 secondes de repos entre les exercices. L’ensemble du circuit doit être répété 3 fois, ce qui devrait vous amener jusqu’à environ 25 minutes d’entraînement. On cible ici les muscles clés des jambes et de la ceinture abdominale. Si ce n’est peut être pas l’exercice le plus cardio, il vous permettra tout de même de tonifier vos muscles des jambes et donc d’améliorer vos performances ensuite.

Vous allez donc répéter 3 fois :

  • 1 minute de fentes avant
  • 1 minute de gainage (planche latérale)
  • 1 minute de fentes latérales
  • 1 minute de gainage (planche)
  • 1 minute de fentes arrières
  • 1 minute de gainage (planche latérale, autre côté)
  • 1 minute de squats
  • 1 minute de gainage (planche)

Quelques conseils

Pour les fentes, n’hésitez pas à vous lester avec des petits haltères, afin de dynamiser un peu l’exercice et de rajouter un peu de résistance. Si vous avez ça à la maison, pour les fentes latérales, vous pouvez vous lester avec une medecine ball ou un poids entre les mains. Pour les fentes arrières, c’est pareil, vous pouvez vous lester avec des poids : attention tout de même où vous mettez les pieds ! Bien effectuée, cette série d’exercice peut servir à bruler les graisses et mieux préparer vos prochaines courses…

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles

Gagner en explosivité avec la méthode Stato-Dynamique

Irene

L’entraînement fonctionnel : tout un programme !

Irene

3 programmes de survie pour les fêtes

Irene

L’essentiel pour aller courir en pleine nature

Irene

5 règles pour prendre de la masse en 2022

Irene

J’ai testé pour vous : l’éveil lumière !

Irene