ceinture-abtonic.com
Image default

Entraînement : le calme avant les Fêtes

En forme pour les fêtes !

Après notre premier article sur la préparation à la nutrition pendant les Fêtes, voici quelques idées pour tenir votre rythme d’entraînement malgré la saison festive. Si cela peut être le bon moment pour prendre un break, il est tout de même bon de garder un peu d’activité physique pendant la trêve des confiseurs.

Se motiver avec un but bien précis

Pour faire en sorte de trouver le temps de vous entraîner, il faut vous fixer un objectif. Par exemple, cela peut être d’être en forme et d’avoir un bon look pour la soirée de Nouvel An. Ou bien pour le début de l’année. Bref quelque chose qui soit là comme une motivation (et pas comme une contrainte). Vous ne pourrez accomplir votre but que si vous l’approuvez complètement : autant choisir quelque chose qui vous parle !

L’entraînement par intervalles

Il ne faut pas se leurrer, pendant les fêtes, entre les visites à la famille, les repas de fêtes, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour vous entraîner. Donc, le must, c’est l’entraînement par intervalles. En alternant les séquences de haute intensité et de basse intensité, on optimise l’intensité de l’entraînement et le nombre de calories brulées. Vous trouverez plus de détails sur cette méthode dans cet article.

L’idée c’est d’appliquer cette méthode à un entraînement simple et qui pourra se faire partout. Par exemple, vous pouvez, pendant les fêtes appliquer ce principe à un sport qui pourra se réaliser facilement et partout. La course, par exemple (bien couvert), ou bien la course sur tapis. Si vous ne voulez pas courir, vous pouvez aussi utiliser la corde à sauter ou même sautiller sur place, si rien d’autre n’est possible. Commencez par mettre 15 minutes de côté : pendant ces 15 minutes, vous allez alterner entre 1 minute d’entraînement intense et 1 minute de récupération. Le but c’est de transpirer et de sentir les efforts : si ce n’est pas le cas, au bout des 15 minutes, vous pouvez remettre le couvert pour à nouveau 15 minutes.

L’autre option : s’entraîner, toujours par intervalles, mais avec des exercices. Par exemple, vous allez alterner un exercice de forte intensité, avec un exercice de plus faible intensité. Bien sûr, le plus simple c’est partir sur du sans matériel. 10 pompes  suivies de 20 fentes avant : à répéter 5 fois, ou bien plus, jusqu’à ce que vous soyez fatigué !

Les fêtes de fin d’année ne sont pas une excuse pour arrêter l’entraînement. Il n’y a pas forcément besoin de beaucoup de temps ou de matériel, juste un peu de volonté et puis quelques suppléments pour assurer niveau nutrition !

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles

Des trucs pour se remotiver pour la musculation

Irene

Le self défense au féminin en 2021

Emmanuel

Gagner en explosivité avec la méthode Stato-Dynamique

Irene

Des pompes dans votre entrainement de musculation

Irene

German Volume Training : mode d’emploi

Irene

Faut-il faire le cardio avant ou après la musculation ?

Irene