ceinture-abtonic.com
Image default

La musculation est-elle bénéfique pour la libido ?

De l’exercice pour la libido

Que vous soyez un toxico de fitness ou que vous exerciez pour la première fois, tout le monde veut la réponse à la question : “L’exercice peut-il avoir un impact sur ma vie sexuelle ?” Notre article va vous aider à y voir plus clair.

Il existe plusieurs raisons rationnelles pour lesquelles une personne en bonne forme est plus susceptible d’apprécier pleinement le sexe par rapport à une personne qui ne s’exerce pas. Par exemple, l’amélioration du tonus musculaire peut augmenter la gratification sexuelle puisque les orgasmes dépendent de l’activité musculaire multiple. Dans le cas d’un homme d’un âge plus avancé, une meilleure aptitude cardiovasculaire peut être critique pour une fonction sexuelle maximale, pour éviter d’être à bout de souffle au mauvais moment.

Les hommes physiquement aptes semblent plus performants dans la chambre à coucher : la libido, tout comme les niveaux de testostérone diminuent souvent à mesure que les hommes vieillissent. D’autre part, la vie sexuelle implique souvent aussi bien le mental, l’hormonal, que le physique et l’apparence physique d’une personne peut également être bénéfique à un niveau émotionnel. Regarder et se sentir en bonne santé peut augmenter votre estime de soi tout en vous faisant sentir plus attrayant, ce qui aidera mécaniquement peut être à avoir une vie affective et émotionnelle plus remplie.

La relation entre l’aptitude physique et la fonction sexuelle n’est pas le seul facteur qui peut augmenter le plaisir sexuel d’une personne. Certains chercheurs attribuent un bon programme d’exercices, ainsi que d’autres activités saines telles que les bonnes habitudes alimentaires, l’arrêt du tabagisme et le repos total, comme ayant un effet positif sur la performance sexuelle chez les personnes de tous âges.

Une étude menée à l’Université de Californie – San Diego, a suivi 78 hommes d’âge moyen dans le cadre d’un programme d’exercices de fitness sur plusieurs semaines. Les sujets ont exercé une intensité modérée pendant 60 minutes par jour, trois ou quatre jours par semaine. Après neuf mois d’exercice continu, ces sujets ont signalé que leur vie sexuelle était plus satisfaisante en ce qui concerne l’endurance et les orgasmes. En comparaison, 17 sujets masculins qui ont effectué des exercices d’entraînement légers, comme la marche à un rythme relativement plus lent, ont déclaré qu’ils n’avaient ressentis aucune amélioration substantielle de leur vie sexuelle.

En conclusion, l’exercice seul ne doit pas être considéré comme la panacée pour tous les dysfonctionnements sexuels ou l’insatisfaction. Cependant, si vous espérez améliorer votre vie sexuelle à travers l’exercice, vous devriez considérer attentivement l’adoption d’un mode de vie sain plus complet afin d’augmenter la possibilité de vivre pleinement votre épanouissement sexuel.

Parmi les exercices à favoriser, ce n’est pas évident de se prononcer, puisque cela va pas mal dépendre aussi de vos préférences et des positions que vous adoptez… Cependant on peut dégager quelques tendances :

  • L’exercice cardio  (elliptique, tapis de course, rameur) vous aidera à tenir dans la durée et à éviter d’être trop vite à bout de souffle
  • Les exercices de gainage d’une manière générale pourront vous permettre de tonifier le milieu du corps et donc les muscles les plus utiles theoriquement à l’acte
  • Pour des effets un peu plus acrobatiques, les muscles des bras peuvent être utiles (si vous portez votre partenaire) ou les quadriceps dans certaines autres positions (on ne vous fait pas de dessin…)

Et vous, avez-vous ressenti des effets positifs concernant votre vie sexuelle depuis que vous avez commencé l’exercice ?

Sources :

  • Université de San Diego
  • Viagra, Molécule et principe actif sur Vitaemed

Autres articles

La dose effective minimum en musculation

Irene

Étirements et récupération

Irene

Fruits et gestion de poids : le vrai du faux

Irene

Des astuces pour gérer le stress et réduire son poids

Irene

Kettlebell : la révolution en mouvement

Irene

Tout savoir sur le vélo elliptique

Irene