ceinture-abtonic.com
Image default

La différence entre protéine et weight gainer

La protéine en poudre

Pour ceux qui veulent utiliser des suppléments pour les aider à atteindre des performances optimums, vous trouverez plusieurs sortes de compléments alimentaires. Parmi eux la protéine, encore appelée whey protein et les weight gainers qui sont des suppléments dits de « prise de masse ». Petite explication sur la différence entre les deux.

La composition

On confond parfois les deux suppléments (parce whey et weight se ressemblent un peu), mais ils sont assez différents dans leur composition.

Si on regarde les étiquettes, on peut se rendre compte que, si ce sont des poudres de part et d’autres, 100g de l’un n’est absolument pas équivalent à 100g de l’autre… En fait dans la whey protein, il s’agit de protéine pure, autrement dit, selon les marques, de 75 à 95% de protéine, et à côté de cela, extrêmement peu de glucides ou de lipides.

Par contre, dans le weight gainer, si l’on va aussi y retrouver de la protéine, celle-ci sera associée à des glucides, ce qui le rend donc plus calorique. A noter qu’il y a plusieurs types de gainers, on parle en effet souvent des « lean gainers » qui ont un niveau à peu près équivalent en glucide qu’en protéine (en général 30 à 35g de protéines pour 40 à 50g de glucides) ; et des « hard gainers » qui sont beaucoup plus chargés en glucides (toujours 30 à 35g de protéine mais pour 90 à 110g voire plus de glucides).

L’utilisation dans le programme de nutrition

Comment peut-on utiliser protéine et weight gainer dans un programme de nutrition ? A noter qu’il n’est ni nécessaire ni obligatoire de servir de ces compléments pour réussir à obtenir des résultats. En effet, on peut très bien avoir les bons apports en nutriments et en protéines sans complément. Cependant ces derniers s’avèrent bien utiles quand il s’agit d’atteindre les bons ratios en consommant des aliments dans des quantités raisonnables et surtout, en évitant de perdre trop de temps à préparer de multiples repas.

La whey protein est un supplément qui peut être utilisé régulièrement, jusqu’à 2 ou 3 fois par jour, afin de constituer un apport en protéine pour un repas. Le repas après l’entraînement peut ainsi être constitué d’un shake de protéine et d’un fruit. Une autre bonne utilisation du shake de protéine, c’est celle du dernier repas de la journée, 2 à 3 heures avant le coucher. Attention cependant à ne pas remplacer TOUS les repas par de la protéine en poudre, sous risque de carence. Il faut toujours maintenir 2 ou 3 repas par jour en « dur ».

Le weight gainer, comme son nom l’indique est à réserver aux personnes souhaitant « prendre de la masse ». Si vous débutez, le « lean  gainer » est ce qu’il y a de plus approprié, et il peut venir en substitution d’un repas, quitte à être accompagné en plus d’un fruit après l’entraînement. Attention cependant à ne pas prendre plus de 2 fois par jour ce supplément. Le « hard gainer » est à réserver aux niveaux les plus avancés, notamment en terme de nutrition : les niveaux de glucides sont tellement élevés, que dans un programme alimentaire qui n’est pas réglé à la calorie près, le risque est grand de gagner plus de graisse que de muscles !! En effet, dans l’alimentation, les glucides qui sont pris en excès sont stockés sous forme de graisse.  Donc, dans le doute, le lean gainer est à privilégier pour ceux qui ne maîtrisent pas encore tous les rouages de la nutrition.

Vous connaissez donc maintenant la différence entre protéine et weight gainer et êtes donc capable de définir ce qu’il vous faut pour votre programme et votre nutrition… à vous de jouer !

A vos succès sportifs !

Fabien

Autres articles

Comment stimuler la prise de masse ?

administrateur

La ferveur des Bubble Tea aux fruits

administrateur

Jus et smoothie : le bon plan nutrition ?

Irene

Comment augmenter votre testostérone ?

administrateur

Ces eaux qui vous veulent du bien, comment bien la choisir

Emmanuel

Fibres alimentaires, les oubliées du panier

Irene