ceinture-abtonic.com
Image default

Ces eaux qui vous veulent du bien, comment bien la choisir

Eaux françaises riches en fluor, en calcium et magnésium, en sodium… Vous n’arrivez pas à choisir entre les différentes eaux pour une consommation humaine quotidienne ? Eau du robinet, eau minérale en bouteille, eau pétillante, eau de source… La composition des eaux peut varier mais est approuvée par l’Académie de médecine. Mais que choisir ? Suivez nos conseils pour consommer de l’eau en fonction de vos besoins.

Boire de l’eau en grande quantité : Indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme

Il est recommandé de boire au moins 8 verres d’eau par jour, soit entre 1.5 et 2 litres, sachant que les apports sont différents entre les types d’eaux.

Les besoins vont ensuite varier en fonction de la chaleur, de l’état physique de la personne, de l’effort effectué durant la journée ou de l’âge. 

Eaux minérales, eaux de source ou aux du robinet, certaines sont plus appropriées que d’autres si l’on se base sur les besoins de chacun.

  • Pour les nourrissons, il faut choisir une eau faiblement minéralisée afin de préparer les biberons ;
  • Pour les femmes enceintes, la consommation d’eau riche en magnésium et en calcium est nécessaire.

Les différentes eaux : Et la qualité des eaux du robinet ?

L’eau du robinet es potable. La qualité de l’eau est telle qu’elle peut être bue tout au long de la journée. Les canalisations sont entartrées mais l’organisme lui, vous dira merci. 

Le petit goût de chlore vient du fait qu’elle est nettoyée à la base pour se débarrasser des germes et agents pathogènes. C’est une eau très pure mais dont les vertus thérapeutiques sont similaires à une eau minérale en bouteille.

En ce qui concerne la pollution des nappes phréatiques, l’eau du robinet est une eau de qualité, sans traitement chimique. Elle est vérifiée très régulièrement. 

Lire l’article adéquat pour en savoir plus sur les differentes eaux.

Savoir décrypter les étiquettes au moment d’acheter des bouteilles d’eau

L’eau minérale riche en calcium

Une petite bouteille d’eau est riche en calcium quand sa concentration en oligo-éléments dépasse 120 mg/litre. Elle peut être indispensable pour une femme ne consommant pas assez de produits laitiers surtout durant la grossesse ou la ménopause.

Le facteur sodium

Une eau en bouteille a une forte teneur en sodium si elle contient plus de 360 mg/ litre. Elle simplifie la digestion et assure une bonne hydratation du corps ainsi que le bon fonctionnement des reins. 

Il faut savoir qu’une alimentation riche en sel entraîne une réduction de la capacité des reins à résorber le calcium présent dans l’urine d’où le risque de calcul rénal

De ce fait, il faut boire de l’eau, mais aussi diminuer sa consommation de sel, en ne dépassant pas les 8g de sel par jour.

La présence de bicarbonate de sodium

Une eau est riche en bicarbonates quand elle montre plus de 600 mg par litre sur son étiquette. Très présent dans une eau pétillante, c’est un composant permettant de :

  • Diminuer l’acidité de l’organisme ;
  • Améliorer l’hydratation ;
  • Réduire la fatigue musculaire. 

C’est une eau qui peut être utile pour les personnes souffrant d’un syndrome métabolique ou d’un diabète. 

En alcalinisant les urines, l’eau permet aussi de diluer les calculs d’acide urique. Par contre, il faut noter que ces eaux sont riches en sels, ce qui risque d’aggraver les soucis de tensions artérielle et d’insuffisance cardiaque. 

Le facteur magnésium

C’est sans aucun doute le composant dont nous sommes le plus conscient. Une eau est riche en magnésium si elle en contient plus de 56mg/l.

La présence de sels minéraux et d’oligo-éléments permet de soulager la fatigue passagère, le stress et d’apporter la bonne humeur. Aussi, c’est un composant qui aide à lutter contre la constipation.

2

Autres articles

Comment stimuler la prise de masse ?

administrateur

Comment augmenter votre testostérone ?

administrateur