Que ce soit des cours collectifs ou des cours de particuliers, les stagiaires se doivent d’opter pour une location de matériel pour apprendre le kitesurf en toute sérénité. Il est recommandé de choisir pour les débutants, une école de kite ou une école de voile validée par la fédération française ! Et qu’en est-il du choix de la planche Surfkite ?
Effectuer un stage kitesurf pour progresser en toute sécurité
Effectuer des stages de kite surf avec un moniteur agréé, vous permettra d’apprendre le kitesurf rapidement. Avec des conditions météo bonnes, les pratiquants peuvent apprendre à :
- Apprendre sur la plage
- Faire de la nage tractée ;
- Remonter la voile ;
- Faire un premier water-start.
Les meilleurs spots s’initier au stage kitesurf
Pour un stage kitesurf et une pratique dans les meilleures conditions il faut choisir un plan d’eau adapté. En générale, la navigation en eau peu profonde ou dans un lagon, permet de mieux appréhender son cours de kitesurf et son perfectionnement.
Parmi les zones que l’on apprécie le plus pour naviguer sur sa planche, on retrouve : l’île de ré, la presqu’île de Giens, la Baie de Somme… Muni de votre combi néoprène et du matos nécessaire, vous vous amuserez.
Durant un stage d’été de kitesurf vous n’allez pas vous ennuyer !
Les différentes sortes de Surfkites pour débuter
Il est impératif de cerner la longueur de la planche de kite-surf. La majorité des planches de glisse en surfkite strapless sont sis entre 5’4 à 6’4. Plus les planches sont longues, plus elles sont adaptées aux grosses vagues et aux confirmés.
Il faut déterminer la forme afin d’évaluer son volume. Mais deux planches de même volume peuvent avoir diverses. Aussi, on retrouve pour votre sport de glisse, les noseless comme Eleveight Escape ou Duotone Whip ainsi que les shapes classiques comme Eleveight curl ou Duotone Prosession.
La majorité des volumes pour se perfectionner se situe 20 et 30 litres. Le volume va établir la flottabilité de la planche, ce qui affecte la glisse.
Les éléments à évaluer pour votre planche à voile
Pour naviguer en toute sécurité sur votre spot favori, il faut évaluer les éléments suivants :
- Le rocker du surf kite : Un rocker plat permet un meilleur glissement sur l’eau et une bonne vitesse dans les virages. Plus de rocker permet d’avoir des virages plus serrés ;
- Les rails du surf : Plus épais, ils permettent une meilleure flottabilité, plus minces, ils facilitent les virages ;
- Le concave ;
- Les ailerons : 3 ou 4 suffiront pour faire vos premiers pas ;
- Les matériaux : Généralement, ils sont en mousse de polyuréthane, en résine de polyester ou en fibre de verre.
Comment bien choisir son surfkite strapless
Le niveau de pratique
Le type de planche que vous allez choisir sera fonction de vos compétences en général. Si vous êtes en pleine phase de transition du twintip au surf, alors vous pouvez commencer par une planche large et plane. Par contre, si vous prenez les vagues, vous pouvez opter pour une planche de surf plus classique.
Même si vous pouvez utiliser votre planche en mousse PU pour débuter sur les eaux plates ou les petits vagues, le pont de la planche va risquer de s’affaisser sous la pression de vos jambes.
La taille et le poids
Si vous êtes une personne avec une forte corpulence, vous pouvez déjà commencer sur une planche plus grande ou une planche avec 4 ailerons par exemple.
Généralement on conseille une planche de surf plus petits que soi, mais il n’y a pas vraiment de règle absolue.
Les conditions de navigation
La planche de surf est influencée par les conditions de mer et de vent. Si vous surfez sur du plat choisissez une planche volumineuse et large.
2