ceinture-abtonic.com
Image default

L’entraînement fonctionnel : tout un programme !

Qu’est-ce que l’entrainement fonctionnel ?

Vous avez sans doute vu des zones de « functional fitness training » dans votre salle de sport ou vous en avez entendu parler. Si vous ne savez pas ce que c’est, lisez ce qui suit : nous nous sommes penchés sur la question.

L’entraînement fonctionnel en théorie

L’entraînement fonctionnel fait travailler vos muscles et vos articulations de façon à vous aider dans vos tâches quotidiennes en toute sécurité et d’une manière efficace. Cet entraînement vise à réduire les risques de blessures, les douleurs et à améliorer votre posture et votre qualité de vie. Vous exercez et vous développez ainsi vos muscles et vous apprenez à votre corps à utiliser tout son potentiel. Les exercices proposés permettent d’entraîner vos muscles à travailler ensemble et à former un tout. Vous vous préparez pour les tâches quotidiennes en simulant les mouvements de la vie de tous les jours que ce soit à la maison, au travail ou durant une activité sportive. Vous apprenez à vous exercer dans le contexte d’un environnement spécifique et vous apprenez également à tirer tout le potentiel d’un geste ou d’une activité qui peut vous paraître anodin.

Tout en sollicitant simultanément les différents muscles du haut et du bas du corps, l’entraînement fonctionnel favorise le rôle de chaque partie du corps et donc favorise entre autres l’équilibre et la coordination.

En entraînant vos muscles et vos articulations à travailler comme ils le doivent, vous optimisez le potentiel de votre corps, ce qui entraîne aussi une augmentation des performances sportives.

L’entraînement fonctionnel peut se faire à la maison ou à la salle de sport. Beaucoup de clubs proposent des cours d’entraînement fonctionnel ou l’intègrent dans leurs programmes. Pendant ces cours, vous utilisez en général des balles lestées, des Swiss balls, des kettlebells et des poids.

L’entraînement fonctionnel en pratique

Les exercices d’entraînement fonctionnel font travailler simultanément les articulations et les muscles pour exercer tout votre corps. Vous stabilisez vos articulations et vous gagnez en souplesse, en agilité, en endurance, en vitesse, en force et en puissance. L’entraînement fonctionnel est un programme complet qui est progressif mais efficace. Vous travaillez sur le mouvement et vous renforcez les muscles suivant leurs besoins. Vous obtenez ainsi un corps plus fort et plus harmonieux.

Les fentes multidirectionnelles préparent votre corps à gagner en souplesse et en force et vous obligent à contrôler votre centre de gravité. Vous faites ce mouvement sans vous en rendre compte quand vous passez l’aspirateur ou vous tondez la pelouse.

Les flexions des bras avec les haltères reproduisent les mouvements que l’on fait pour soulever du lourd.  Avec les curls, vous développez la force et le volume musculaire de vos bras.

Avec le squat, vous travaillez sur le maintien, la posture et la flexibilité. Vous vous accroupissez aussi pour lacer vos chaussures.

Au début, commencez par des exercices qui n’utilisent que le poids de votre propre corps comme résistance. Puis vous augmentez progressivement la résistance en soulevant des poids plus lourds ou en ajoutant des tubes de résistance. Vous apprenez à connaître votre corps pour repousser petit à petit ses limites.

Dans la vie de tous les jours, vous perfectionnez cet entraînement de toute façon en accomplissant vos tâches mais cette fois en toute connaissance de cause et vous verrez très vite des progrès.

Si vous souhaitez améliorer à la fois votre qualité de vie et vos performances sportives et athlétiques, essayez ce tout nouveau programme. Et dans un prochain article, nous vous décrirons une série d’exercices d’entraînement fonctionnel pour vous permettre d’aller encore plus loin. Stay tuned !

Autres articles

J’ai testé pour vous : Whey Pump X-Treme

Irene

Achetez des piles auditives sur Internet pour ne pas être en panne

Journal

Faut-il faire le cardio avant ou après la musculation ?

Irene

5 règles pour prendre de la masse en 2022

Irene

Entraînement en pyramide, 5*5 et prise de force

Irene

6 idées cadeaux pour un Noël musclé !

Irene