ceinture-abtonic.com
Image default

J’ai testé pour vous… le kayak

Les bienfaits du kayak

Les vacances d’été sont souvent l’occasion de profiter de nouvelles activités sportives. Cette année, j’ai testé pour vous le kayak. Quels en sont réellement les bienfaits au niveau fitness ? Voici ce que nous en pensons.

1) Le développement de la force musculaire

Le premier bienfait est sans conteste le développement et le renforcement de la force musculaire au niveau de la partie centrale du corps. En  effet, vous devez contrôler votre équilibre tout en pagayant de chaque côté du kayak. Ces mouvements répétitifs à gauche et à droite vous permet donc de faire travailler les muscles abdominaux obliques.

2) Le travail au niveau des épaules et des bras

Durant cette activité, vos épaules et vos bras sont particulièrement sollicités quand vous poussez la pagaie dans l’eau pour avancer. Ces mouvements continus font travailler la masse et le tonus musculaire des bras et des épaules.

3) L’effet isométrique sur les jambes

La contraction des muscles des jambes que vous exercez pour vous aider à équilibrer le kayak en fait un bon exercice isométrique. Il vous aide à gainer les jambes.

4) L’amélioration du système cardiovasculaire

Les gestes vifs et rapides que vous pouvez faire en pratiquant cette activité augmente la fréquence cardiaque et développe ainsi votre système cardiovasculaire surtout si vous êtes en eau vive.

 5) La dépense calorique

Naviguer aux alentours de 5 à 7 km/h fournit un effort qui n’est pas négligeable. Faire du kayak une après-midi (environ 4 heures) vous fait dépenser 1600 calories.

6) La prise en compte des bénéfices au niveau du mental

Parcourir les eaux en pleine nature et profiter des paysages environnants permet à l’esprit de faire le vide et se détendre. Ce repos mental loin du stress est un facteur qu’il ne faut pas en aucun cas négliger.

Vous pouvez vous aussi profiter de la saison pour mêler l’utile à l’agréable et faire du tourisme autrement tout en pratiquant une activité à faible impact qui rentre dans le cadre de votre programme fitness. Essayez, c’est adopter !

Autres articles

Motivation, résolution 2023, musculation !

Irene

L’IMC et autres indicateurs de masse

Irene

Gagner en explosivité avec la méthode Stato-Dynamique

Irene

Des conseils pour la musculation ?

Irene

L’essentiel pour aller courir en pleine nature

Irene

J’ai testé pour vous : l’éveil lumière !

Irene