ceinture-abtonic.com
Image default

Trucs et astuces pour corriger les faux pas

13/02/2014

Personne n’est parfait et il nous arrive de commettre des faux pas ou des actes manqués qui vont à l’encontre de notre programme fitness. Mais rien n’est irrémédiable. Utilisez toutes nos astuces pour rectifier le tir et vous redonner bonne conscience.

1) Vous avez sauté un repas.

Dès que vous le pouvez, prenez votre repas en privilégiant les protéines et les glucides. Votre métabolisme peut fonctionner au ralenti car vous avez manqué un repas, mais il se réveillera avec un apport nutritionnel approprié. Vous pouvez aussi prendre un complément multivitaminé pour être certain(e) de faire le plein de tous les nutriments essentiels. Veillez toutefois à ne pas prendre l’habitude de sauter un repas car c’est une pratique qui nuira à coup sûr à votre programme.

2) Vous avez oublié votre shake de protéine.

Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous, pas de panique. Comme c’est mieux de prendre votre shake de whey après l’entraînement, vous pouvez remplacer cet encas par une barre protéinée, une petite bouteille de lait et un peu de beurre de cacahuète que vous pouvez facilement acheter sur la route. Cela vous permettra de tenir jusqu’au prochain repas et ne pas vous jeter sur ce qu’il ne faut pas.

3) Vous y êtes allé(e) un peu fort sur le dessert.

Ce moment de faiblesse arrive à tout le monde. Ne sautez surtout pas le prochain repas pour compenser et ne vous privez pas non plus lors des repas suivants : vous feriez pire que mieux. Rattrapez-vous plutôt sur votre séance d’entraînement et faites en sorte de brûler les calories superflues ingérées au plus tard le lendemain. Vous pouvez rallonger votre séance ou intensifier vos efforts.

4) Vous disposez de peu de temps pour votre entraînement.

Dans ce cas, privilégiez un entraînement par intervalles qui associe à la fois le travail musculaire et le cardio. Choisissez votre activité et votre exercice. Faites votre mouvement pendant 20 secondes puis récupérez pendant 10 secondes. Faites 8 séries. Il est préférable de faire 3 ou 4 mouvements différents, par exemple parmi les sauts en flexion, les développés et les enroulements. Votre séance ne durera pas plus de 20 minutes mais sera efficace et constituera un programme de survie comme pour les fêtes.

5) Vous n’avez pas de formule de pré-entraînement.

Là non plus, ce n’est pas un drame si vous n’avez pas votre formule de pré-entraînement. Bien que les vitamines, la caféine et la créatine peuvent être utiles, ça ne veut pas dire que vous ne ferez pas un bon entraînement sans. Au contraire, concentrez-vous sur vos mouvements et centrez vos efforts.

6) Vous avez oublié certaines de vos affaires.

S’il vous manque quelque chose, essayez de voir ce que vous pouvez faire avec les moyens du bord pour ne pas reporter votre séance. Si vous n’avez pas vos chaussures, pourquoi ne pas vous entraîner à chaussettes ou pieds nus ? S’il vous manque votre iPod, chantonnez dans votre tête vos chansons préférées. S’il vous manque de quoi attacher vos cheveux, coincez-les dans votre T-shirt. S’il vous manque l’essentiel, essayez de faire des achats sur le chemin de la salle. Ce sera l’occasion de renouveler votre garde-robe sportive.

Si vous êtes fort distrait(e), faites la liste de ce que vous devez prendre et gardez-la précieusement.

Souvenez-vous que pour chaque problème, il y a toujours une solution. Essayez de trouver une alternative plutôt que de remettre au lendemain ce que vous pouvez faire le jour-même. À vos succès sportifs !

Autres articles

J’ai testé pour vous… Health City

Irene

German Volume Training : mode d’emploi

Irene

Quelles sont les différentes fleurs de cannabidiol ?

administrateur

La protéine whey : isolat contre concentrée

Irene

L’entraînement de musculation des seniors

Irene

Trucs et astuces pour votre musculation

Irene