ceinture-abtonic.com
Image default

La protéine whey : isolat contre concentrée

La protéine whey

Il est nécessaire, pour un bon programme de nutrition et pour construire du muscle, d’avoir un apport en protéine plus élevé que la « normale ». Les suppléments de protéine en poudre peuvent être une solution pour complémenter une alimentation comme nous l’expliquions dans cet article. Notamment via ce que l’on peut trouver dans le commerce sous le nom de « whey protein », la protéine whey ou encore en bon français la protéine de petit lait. Petit zoom sur ce complément alimentaire qui peut être fort utile dans votre programme…

Qu’est ce que la protéine de petit lait ?

Il s’agit d’une substance complètement naturelle, issue du lait de vache. En effet, c’est un résidu de la fabrication du beurre et du fromage : la part « liquide » qui contient la protéine, ce qui reste après que l’on ait ôté la part grasse qui va constituer le beurre.. Cette source de protéines, comparée à d’autres est intéressante car elle a une haute valeur biologique, plus encore que la protéine que l’on peut trouver dans les œufs ou le soja. Attention tout de même à bien varier vos sources de protéines, pour avoir une alimentation plus riche ! Cependant les protéines whey que l’on trouve dans le commerce sous forme de supplément en poudre sont en général concentrés entre 80 et 95%, ce qui signifie 80 à 95g de protéine pour 100g de poudre. On trouve en général des « portions » dans la plupart des pots de poudre, qui sont des petites mesurettes qui permettent de constituer une ration : en général il faut compter 20 à 25g de protéines par portion. Un autre plus de la protéine whey : elle s’assimile plus facilement et plus rapidement dans l’organisme.

Protéine isolat contre protéine concentrée

Dans le commerce, on trouve souvent la distinction entre protéine concentrée « whey concentrate » et la protéine isolat « whey isolate », sachant qu’en général, sans indication aucune le supplément en poudre sera un mélange des deux. Quelle est la différence entre l’isolat et la concentrée alors ?

La whey concentrée est la moins chère, mais possède la valeur biologique la moins élevée. La concentration tourne autour des 80%. A l’inverse, la whey isolat est plus chère mais possède une valeur biologique plus élevée. Plus pure, la concentration en protéine peut atteindre 90 à 98% : en fait l’isolat ce n’est ni plus ni moins que de la protéine concentrée qui est passée par une étape de micro filtration supplémentaire.

Attention, une protéine plus « pure » comme l’isolat ne veut pas forcément dire plus de muscles ! La différence d’effets sur la musculature entre whey isolat et whey concentrée est minime. A moins d’avoir un niveau très avancé, cela ne changera pas grand chose au niveau des effets. La seule différence c’est que certaines études disent que l’isolat renforce le système immunitaire. Si vous avez une allergie ou une intolérance au lactose, l’isolat est recommandé car il y en a beaucoup moins dans le produit final. Si la whey concentrée vous ballonne ou vous donne des gaz, essayez l’isolat qui traitera peut être un peu mieux votre flore intestinale !

Au final, à moins d’avoir une bonne raison de prendre de l’isolat (intolérance au lactose par exemple), la différence entre whey concentrée et whey isolat est relativement minime. Si vous êtes regardant sur le budget, privilégiez la whey concentrée ou un mélange des deux, plus abordable en termes de prix.

A vos succès sportifs !

Fabien

Autres articles

La musculation pour une meilleure santé

Irene

J’ai testé pour vous : Whey Pump X-Treme

Irene

J’ai testé pour nous, mesdames, Curves !

Irene

Du sport à la maison… avec une chaise !

Irene

La cellulite : un ennemi à combattre !

Irene

Tout savoir sur les étirements dynamiques

Irene