ceinture-abtonic.com
Image default

Jus et smoothie : le bon plan nutrition ?

Choisissez un smoothie protéiné cet été

Alors que les températures montent et que la folie des “bars à jus” débarque en France, il est sérieusement de se poser la question s’ils sont nutritionnellement “bons” pour une prise de masse, une perte de poids ou tout autre plan suivi que vous pourriez suivre.

Les avantages des jus

Si vous n’avez pas le temps de préparer vos fruits et légumes, ou n’avez pas envie de les consommer seuls, alors les jus et smoothies peuvent être une bonne solution. Ou bien si vous avez des restes de fruits à terminer, tout mettre dans le mixer peut être une bonne solution. Une banane, un peu de lait, de fromage blanc, de poudre de protéine whey et voilà le parfait smoothie post entraînement.

De plus, le jus, métaboliquement, présente l’avantage d’être plus facile à digérer que les fruits et légumes à consommer directement. Les nutriments sont absorbés plus vite, le corps nécessite moins d’energie pour la digestion.

Peut-on faire un régime complet à base de jus ?

Si les jus permettent d’augmenter la quantité de vitamines, de fruits, de légumes consommés, il ne saurait être recommandé de faire un programme de nutrition uniquement à partir de jus : en effet, l’organisme manquerait de protéine et de fibres, ce qui pourrait atrophier la masse musculaire. Se nourrir exclusivement de jus n’est donc pas le bon plan.

Par contre, le jus ou le smoothie peut être un bon complément dans un programme de nutrition équilibré, que ce soit pour la prise de masse ou pour la sèche ou la perte de poids. Par contre dans ce cas, il faut bien compter les calories. La situation idéale étant de prévoir un jus/smoothie substitut de repas bien complet en y ajoutant un peu de poudre de protéine (la plupart des bars à jus en propose en extra) et pourquoi pas un peu de bons acides gras : du beurre de cacahuètes naturel par exemple ou bien de l’avocat.

Nos conseils pour choisir un jus équilibré

Pour faire en sorte de choisir le bon jus au bar à jus, il faut bien garder à l’esprit la quantité de calories de chaque jus. Selon la taille et les fruits dans le mix, un jus peut représenter de 200 à 300 calories. Un smoothie, en ajoutant le yoghurt pourra monter à 300 à 500 calories, soit quasiment un repas complet. Il faut donc compter sur le smoothie comme un repas, par exemple après l’entraînement, le meilleur moment puisque c’est le moment où votre organisme a le plus besoin de vitamines. En ajoutant un “boost” de protéine cela permettra de mieux équilibrer le smoothie. Par contre la quantité restera minime (15 à 25g) dans le smoothie, autrement dit pas assez pour tenir les ratios de protéines dans le cas d’une prise de masse ou d’une sèche. Je vous conseille donc de le complèter éventuellement avec un shake ou une petite barre protéinée en sortant du sport. Enfin évitez les ingrédients trop sucrés dans le smoothie : chantilly, chocolat, caramel… tout cela sera à éviter : focalisez-vous sur des fruits, plutôt sucrés pour le goût. Et si possible, demandez les valeurs nutritionnelles des boissons de votre bar à jus, même si en général ce n’est pas une information facile à obtenir.

A bientôt,

Fabien

Autres articles

Ces eaux qui vous veulent du bien, comment bien la choisir

Emmanuel

J’ai testé pour vous… le café Gourmesso pour se stimuler en caféine

Irene

Fibres alimentaires, les oubliées du panier

Irene

Comment acheter de la propolis bio ?

Journal

Comment stimuler la prise de masse ?

administrateur

J’ai testé pour vous : Isopure Zero Carb, la protéine sans lactose

Irene