ceinture-abtonic.com
Image default

Fibres alimentaires, les oubliées du panier

Notre alimentation habituelle en est très souvent carencée, pourtant elles nous sont nécessaires.

Les causes de leur mise à l’écart sont souvent liées à l’idée fausse des “aliments qui font grossir” (féculents) qui sont de fait proscrits de l’alimentation.

Sont également en cause les modes de préparation qui font que bien souvent les parties les plus riches en fibres sont éliminées pour améliorer la couleur, la texture, etc. de l’aliment final.

Revenons aux bases !

Que sont les fibres ?

Les fibres sont des assemblages de glucides, leur complexité fait qu’elles ne sont pas digérées, de fait sans apport calorique car non assimilables. Elles ont ce que l’on appelle un rôle fonctionnel dans l’organisme.

Elles sont divisées en deux catégories : les solubles, et les insolubles.

Quel est leur rôle dans l’appareil digestif ?

Les fibres solubles forment un gel au contact de l’eau, ce gel à la capacité de coller et entrainer dans leur chute des composants du mauvais cholestérol.

Les fibres insolubles sont les plus intéressantes dans le cadre d’une cuisine saine et à plus forte raison dans un programme alimentaire.

Dans un premier temps elles occupent beaucoup de volume dans la ration alimentaire, ce qui laisse moins de place aux lipides et glucides simples. Très friandes d’eau (pensez à vous hydrater suffisamment), les fibres la retiennent et gonflent. Elles vont donc plus vite remplir l’estomac, vous allez donc pouvoir manger moins calorique et sans aucune sensation de faim.

Leur deuxième effet sera au niveau des intestins, elles limitent le temps de contact des nutriments et la paroi intestinale (attention quand même donc à ne pas en abuser).

Les fibres assurent le gonflement des selles, ce qui va stimuler les contractions du côlon et donc, faciliter le transit.

Où les trouver ?

Comme indiqué plus haut, souvent pour des raisons esthétiques les fibres sont supprimées des aliments, le pain est plus blanc, le sucre blanc et brillant, le riz est retiré de son enveloppe…

Rien de plus simple donc pour en avoir un apport suffisant (30g/jour) : mangez un maximum d’aliments complets !

En effet, les fibres se trouvent exclusivement dans les végétaux, elles constituent les parois cellulaires, les tiges, feuilles, les enveloppes de céréales…

Le riz complet n’est pas réservé aux Bo-bos ! Redécouvrez les joies des épinards et salsifis, bien cuisiné c’est très bon (ça marche aussi avec les lentilles, brocolis, haricots, champignons, choux…) !

Oubliez le pain blanc, prenez du pain complet, préférez le sucre roux au sucre blanc, ne pelez pas systématiquement les fruits et légumes (même les pommes de terre !) la peau est très riche en fibres, il en va de même pour les légumes-feuilles et les céréales complètes.

Inutile donc de se précipiter sur les aliments enrichis en fibres, tout est là sous votre nez, il suffit juste de ne pas le jeter !

Bon appétit !

Autres articles

J’ai testé pour vous… le café Gourmesso pour se stimuler en caféine

Irene

Trucs et astuces pour votre nutrition sportive

Irene

La ferveur des Bubble Tea aux fruits

administrateur

J’ai testé pour vous la protéine au Snikers

Irene

J’ai testé pour vous… le cookie protéiné Tri-O-Plex

Irene

Jus et smoothie : le bon plan nutrition ?

Irene