ceinture-abtonic.com
Image default

Des astuces pour gérer le stress et réduire son poids

30/05/2013

Tout le monde sait que le stress est un vrai facteur aggravant dans le cadre d’une perte de poids ou d’une transformation de la silhouette. Et bien souvent nos vies sont chargées et difficiles : raison de plus pour trouver des moyens de contrôler le stress.

La bonne nouvelle est qu’une grande partie du stress vient de l’intérieur (ce que l’on appelle des facteurs endogènes) : même si la cause est souvent externe, ce sont nos réactions et nos comportements qui déterminent si nous serons stressés ou non. Il est donc possible de contrôler ces réactions et de maîtriser notre propre stress avec quelques actions simples.

Astuce n°1 : remplacer le café par du thé vert

Les deux contiennent de la caféine, ils ont donc tous deux un effet stimulant, mais le petit avantage du thé vert est qu’il contient de la théanine, un acide aminé qui a une fonction relaxatrice, en tant que précurseur du GABA, un neurotransmetteur à l’effet calmant. Si vous prenez du thé vert au lieu du café, vous aurez le côté stimulant tout en évitant d’accumuler de la nervosité et du stress.

Astuce n°2 : respirer profondément

Prendre 10 longues respirations est un bon moyen de stimuler les nerfs qui vont et viennent vers les centres apaisants du cerveau. Le tempo est simple : 10 respirations avec 4 ou 5 secondes d’inspiration, blocage pendant 4 à 8 secondes et enfin expiration pendant 5 à 10 secondes. Cela devrait vous permettre de vous déconnecter ou de vous reconnecter, c’est selon, mais en tout cas de faire le vide et évacuer le stress.

Astuce n°3 : s’entraîner régulièrement

C’est un peu une tarte à la crème, l’entraînement “défoule” certes, mais au delà de ça, l’effet est vraiment physionomique : sous le stress, la cortisole libère des acides gras supplémentaires et l’entraînement permet de les “brûler”. Si vous  n’avez pas le temps de faire une vraie séance d’entraînement,  alors un footing rapide ou même un peu de marche à pied aura le mérite de vous défouler ou de vous changer les idées.

Astuce n°4 : faire les bons paris nutrition

Pour contrôler le stress, c’est comme pour avoir des abdos visibles, il faut savoir se serrer la ceinture et mener la bataille sur le front nutrition. D’une part sur les snacks et autres encas : quand vient un moment de stress on a vite fait de passer sa rage sur une friandise : en ayant à portée de main plutôt des snacks sains (fruits, céréales, barre de protéine

Comment éviter que le stress ne nuise à votre entrainement

) vous arriverez à la fin de la journée avec un meilleur ratio. D’autre part, le contenu de vos repas a une influence directe sur votre stress : une alimentation riche en protéine permet de développer naturellement la dopamine et l’acetylchomine deux hormones permettant l’attention et la concentration. Des fruits, des légumes, aident également à synthétiser naturellement la sérotonine aux effets apaisants.

Il y a donc un lien de cause à effet et vous pouvez, avec ces quelques astuces, influer dans le bon sens sur votre niveau de stress, afin de le réduire et d’éviter de ruiner tous vos efforts d’entraînement et de nutrition.

Bon courage !

Fabien

Autres articles

La périodisation en musculation

Irene

Garder la ligne avec les gélules amincissantes

Irene

L’IMC et autres indicateurs de masse

Irene

Garder la forme en voyage

Irene

Un dos puissant et en V : les tractions

Irene

Faire du vélo pour bruler les graisses

Irene