ceinture-abtonic.com
Image default

J’ai testé pour vous : l’éveil lumière !

L’éveil lumière

Le repos, la récupération et le sommeil font partie intégrante de votre programme de musculation : c’est pendant la nuit que le muscle se construit (facile à retenir, ça rime !). Tout ce qui peut aider à mieux dormir et mieux récupérer est donc bon à prendre : est-ce le cas de l’éveil lumière ?

Un outil basé sur la luminothérapie

Si les théories de la luminothérapie existent depuis longtemps, c’est depuis moins de dix ans que se sont développés les « simulateurs d’aube » ou « éveils-lumière ». Plusieurs marques se sont positionnées sur ce marché, proposant des lampes de chevet qui vont « simuler » un lever de soleil : le principe 30 minutes avant l’heure prévue du réveil, la lampe se met en marche, en augmentant progressivement sa luminosité pour simuler une aube. A l’heure donnée le réveil se met en marche proposant la radio, des bruitages, de la musique venant de fichiers MP3… Le réveil est donc censé être plus « naturel » et moins brutal qu’avec un réveil classique.

A noter que certains modèles proposent aussi une fonctionnalité « crépuscule » qui permet un meilleur endormissement : cela fonctionne de la même manière. On paramètre une durée pendant laquelle la luminosité baisse progressivement.

Est-ce que ça marche ?

A noter que cela dépend bien sûr des personnes, et je ne parlerai ici que de ce dont je suis au courant : mon ressenti personnel, et sur un seul produit que j’ai testé (l’éveil lumière de chez Philips).

Dans les points positifs : le design de l’appareil, qui est plutôt moderne et pas rebutant je trouve (mais là je vous l’accorde, c’est subjectif). J’aime bien aussi la fonction crépuscule : elle permet vraiment un meilleur endormissement. En tout cas pour moi cela fonctionne : la baisse de luminosité permet de mieux s’endormir et de trouver le sommeil plus facilement. Donc quelques minutes de sommeil gagnées.  Un autre point positif qui est le vrai avantage du produit selon moi : le réveil est effectivement beaucoup plus « soft » et beaucoup moins brutal qu’avec une sonnerie : finis les réveil en sursaut ! Certains bruitages de réveil sont bien vus (chants d’oiseaux, bruits de ville) et permettent de se réveiller d’une façon plus naturelle qu’avec un « biiiiip » assourdissant et violent.

Il y a des points négatifs évidemment : le prix de l’appareil est quand même dissuasif (compter de 50 à 150 euros selon les marques et les modèles) d’une part. D’autre part tous les bruitages/musiques ne sont pas réussis. Notamment certaines musiques « new age » ou « détente » sont plus angoissantes que déstressantes. Enfin, il faut bien garder à l’esprit que l’appareil n’est pas conçu et n’a pas vocation à optimiser la qualité du sommeil : si vous ne dormez pas suffisamment, avec un éveil-lumière ou sans, ce sera pareil, vous serez quand même fatigué et manquerez de peps pour vos prochains entrainement (et par dessus le marché, vous limiterez votre croissance musculaire). La tentation est grande avec ce produit de s’en servir pour dormir moins tout en restant en forme : c’est un leurre (et cela est bien précisé dans la notice d’utilisation : ce produit ne sert pas à réduire artificiellement les temps de sommeil et ne doit pas être utilisé de la sorte).

En bref : c’est un bon produit, qui permet effectivement de meilleurs réveils, donc si vous pouvez investir, allez-y. Cependant attention, ce n’est pas « la » solution miracle au manque de sommeil : il faut être d’autant plus vigilant aux temps de sommeil et s’assurer de prévoir de 7 à 9h par nuit pour optimiser la récupération, que ce soit avec ou sans réveil. Maintenant avec le réveil, la sortie du lit sera tout de même moins brutale. Et vous, vous avez testé ?

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles

Tout savoir sur la planche

Irene

Où installer son sauna à la maison ?

Journal

Tout savoir sur l’ « afterburn effect »

Irene

Tout savoir sur les étirements dynamiques

Irene

L’IMC et autres indicateurs de masse

Irene

La composition idéale d’un petit déjeuner pour perdre du poids

Irene