ceinture-abtonic.com
Image default

Les meilleures alternatives au plastique

Verres, vaisselle, sac, touillette, paille… De nombreux articles à usage unique sont produits et consommés dans le monde. Face à cet impact environnemental non négligeable, il est nécessaire de consommer différemment. On choisit un emballage alimentaire réutilisable, biodégradable et recyclable afin d’adopter une politique zéro-déchet et de réduire la pollution des océans. 

Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?

Avec la loi sur la croissance verte et la transition énergétique, on se veut de délaisser la vaisselle jetable en plastique et de miser sur des alternatives plus écologiques.

L’intérêt de réduire le volume de ses déchets, consiste surtout à diminuer son empreinte carbone, limiter les émissions de gaz à effet de serre mais aussi le coût économique. 

Cela est d’autant plus valable à l’usage du gobelet en plastique. Dans les distributeurs et les fontaines on privilégie donc les gobelets recyclables, les gobelets réutilisables ou encore les tasses. 

Les gobelets en plastique : Un vrai fléau pour l’environnement

Le gobelet jetable en plastique transparent pollue l’environnement. Même s’il est indispensable pour les professionnels, au niveau des distributeurs ou d’une fontaine à eau, seulement 1% de ces gobelets sont recyclés.

Heureusement, des alternatives écologiques et personnalisables sont adoptables au niveau des emballages. On retrouve ainsi le gobelet personnalisé en canne à sucre, le gobelet de café en pla ou encore le gobelet en carton à double paroi pour les boissons chaudes.

Les meilleures alternatives aux gobelets plastiques jetables

Le gobelet en carton

Avec l’usage des contenants en plastique, les gobelets en carton représente l’alternative au gobelet plastique la plus écologique pour un usage en entreprise. Parfaitement recyclable et disponible selon la contenance de votre choix, on place ce gobelet dans la poubelle jaune. 

Certains modèles pour boissons chaudes et à couvercle peuvent être mis dans un composteur industriel. Ils vont se décomposer sous l’action de micro-organismes ou encore sous l’effet de la chaleur et de l’humidité. 

Biosourcés, ils sont conçus avec des fibres végétales comme l’amidon de maïs ou la pomme de terre. 

Le gobelet réutilisable en algue brune

Ces gobelets en algues brunes sont garantis sans engrais ni pesticides. Ces dernières sont transformées en granules de plastique naturel. Ce qui est intéressant c’est qu’au moment de se dégrader ces gobelets biodégradables peuvent servir d’engrais, pouvant se décomposer en 12 semaines seulement. 

Le gobelet PP

Le gobelet PP a l’avantage d’être réutilisé plusieurs fois, ce qui réduit considérablement l’impact environnemental. Plus épais qu’un modèle jetable, on peut facilement le recycler. En plus, on se protège contre l’usage du BPA. 

Le gobelet en papier

Le gobelet en papier à usage unique est aussi une excellente alternative aux gobelets classiques. Il est fait à base de matières premières d’origine biologique et est entièrement biodégradable. L’impact sur l’environnement est moindre. Aussi, le gobelet en papier peut être utilisé aussi bien sur les boissons chaudes que froide. 

Le mug en céramique

Certes, le céramique n’est pas l’alternative la plus écologique car sa conception requiert beaucoup d’énergie pour une émission de gaz à effet de serre, sachez qu’il est durable et bien sain. Sa solidité lui donne la faculté de résister au temps. 

Les gourdes 

Le principal atout de la gourde c’est qu’elle peut nous accompagner partout. On oublie ainsi les bouteilles en plastique que l’on achète au cours d’un trajet ainsi que les mugs au bureau. 

Il existe de diverses matières possibles pour une gourde écologique :

  • L’inox qui est un matériau à faible impact écologique qui est recyclable à l’infini et qui peut durer dans le temps ;
  • Le PP sans BPA ;
  • Le verre qui est recyclable à l’infini ;
  • Le bambou : Qui est 100% naturel et biodégradable et dont la conception ne demande aucun produit nocif.

2