ceinture-abtonic.com
Image default

Le self défense au féminin en 2021

Plus de 80% des femmes françaises se disent avoir été victimes d’une agression physique ou sexuelle dans la rue. Il n’en faut pas plus pour faire croître le sentiment d’insécurité. De ce fait, apprendre les techniques simples du self-défense permet de se sortir indemne d’une agression et d’augmenter sa confiance en soi !

Savoir se défendre en cas d’agression

Certaines femmes voient en l’auto-défense une manière extrême, entraînant nécessairement une réaction violente. Or, en réalité, cela ne consiste pas à enchaîner des mouvements de karaté ou de ji-jutsi envers son agresseur, mais plutôt de suivre son instinct de survie et de protection via des méthodes de défense personnelle simples et efficaces. 

La légitime défense n’a pas forcément pour objectif de blesser son adversaire. En effet, le cours de self defense constitue tout d’abord un entraînement avec un instructeur compétent. Le but de l’autodéfense pour les femmes, c’est de maîtriser les techniques de combat nécessaires pour se défendre. D’un point de vue légal, cette pratique est totalement validée !

Le fonctionnement de cours de self-défense

Le self-défense se base surtout sur des méthodes d’arts-martiaux ou de sports de combats. Toutefois, il ne faut pas considérer qu’il s’agit d’un art martial. Il empreinte juste certaines tactiques d’un sport de combat propre comme la boxe, le judo, le karaté ou l’aikido. 

Durant votre cours d’essai, vous allez travailler les principes de base comme la gestion de la distance de sécurité avec votre agresseur, l’équilibre ou encore la direction de l’attaque à mains nues.

En choisissant un sport de combat rapproché comme le krav-maga, vous apprendrez à travailler :

  • L’endurance ;
  • La douleur ;
  • La fatigue ;
  • La rapidité ;
  • La gestion du stress…

Voir ici pour en savoir plus sur le self defense paris.

Pourquoi apprendre le combat de rue ou le self-defense ?

Savoir se défendre, ce n’est pas seulement savoir cogner sur quelqu’un. C’est surtout profiter de cours collectifs ou individuels pour avoir confiance en soi. On distingue 3 sortes de pratiquants dans la gente féminine :

Certaines femmes veulent améliorer leur condition physique à travers un art martial soft. D’autres ont déjà vécu des mises en situation malgré elles. Elles veulent donc se sentir plus rassurées. Enfin, il y a les femmes qui veulent juste apprendre à se défendre au cas où !

Outre l’apprentissage physique, les disciplines comme le krav maga travaillent aussi le mental. 

Le déroulement de l’apprentissage de l’auto-défense

Le cours d’auto-defense commence tout d’abord par un échauffement. Puis, vous aurez droit à une phase de conditionnement pour habituer votre corps aux chocs. Au fur et à mesure de l’apprentissage, vous apprendrez à réagir sans surprise et à dompter les techniques de base. Par la suite vous apprendrez à vous frapper avec les jambes ou à main ouverte. Puis, vient le moment de miser sur les coups de coude et les coudes de genou. Enfin, la dernière partie du stage est la mise en situation. Le but est de travailler l’instinct grâce à aux méthodes acquises. 

Où utiliser son savoir ?

L’objectif du self-défense est de casser les attaques au plus vite et proportionnellement à celles-ci. De ce fait, il faut reconnaître les divers dangers : repérage de l’agresseur, repérage des comportements suspects, réaction en cas d’agression. 

Où prendre un cours de self défense

Les cours de self-defense vous permettront d’acquérir les bases nécessaires pour vous défendre en cas de danger, avec ou sans armes (la puissance des frappes suffisant nettement). 

Il existe de multiples institutions où vous pouvez apprendre comme le gymnase, le dojo, les centres de remise en forme ou encore les centres d’aide aux victimes de viol ou de violences conjugales. Des instructeurs sont à votre disposition pour vous assister. 

2

Autres articles

Pourquoi utiliser des lunettes anti-lumière bleue ?

Journal

Les cours de Yoga à Lyon pour faire du bien à son corps

Journal

Où installer son sauna à la maison ?

Journal

Roda capoeira : que faut-il savoir sur ce sport-danse urbain ? 

Emmanuel

Choisir une planche de Surfkite strapless spéciale débutant : Nos conseils

Emmanuel