ceinture-abtonic.com
Image default

Tout savoir sur le vélo elliptique

Où trouver un bon vélo elliptique ?

Dans notre article intitulé « Vélo elliptique et tapis de course : le match ! », nous avions comparéles deux machines les plus fréquemment utilisées. Attardons-nous à présent sur le vélo elliptiqueet voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour que le vélo elliptique n’ait plus de secrets pour vous !

Un entraînement en douceur

Avec un elliptique, vous avez l’avantage d’un entraînement en douceur qui n’occasionne pas de chocs sur les articulations tout en faisant travailler simultanément le haut et le bas du corps. Le vélo elliptique possède deux grandes pédales qui sont rattachées à deux poignées arrivant à hauteur des épaules. Tout en suivant le mouvement d’une ellipse avec les pieds, les poignées bougent d’avant en arrière comme sur un rameur. Le mouvement elliptique vous permet de réduire significativement la tension et la pression sur les jambes.

En effet, l’elliptique reproduit le mouvement naturel de la cheville, du genou et des hanches comme quand vous marchez ou vous courez. Mais quand vous marchez ou vous courez, chaque mouvement que vous faites provoque un choc. Pour vous donner une idée, le choc créé par le mouvement d’un coureur peut faire jusqu’à 2 fois et demi son poids corporel, ce qui nuit non seulement aux articulations mais aussi au bas du dos. Le vélo elliptique, quant à lui, n’a pas d’incidence au niveau des articulations avec ses pédales qui se conforment à votre foulée et qui s’ajustent à l’angle du mouvement de l’ellipse.

De plus, il supporte le poids du corps, ce qui est un plus pour prévenir la déperdition osseuse.

Un double entraînement

Aucun autre appareil de fitness ne fait travailler autant de groupes musculaires simultanément. Le vélo elliptique est un cross trainer qui fait travailler différentes parties du corps, contrairement aux autres machines qui ne sollicitent que certaines parties du corps. Avec un elliptique, vous faites travailler les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers, les pectoraux, les dorsaux, les triceps et les biceps. Vous tonifiez ainsi l’ensemble du corps.

Vous optimisez également la dépense énergétique. Vous brûlez davantage de calories et de graisses en moins de temps car vous faites des efforts mais sans vous en rendre compte et vous êtes donc plus endurant.

Pour tirer tous les bénéfices de votre entraînement sur un elliptique, vous devez répartir la résistance entre le haut et le bas du corps et pas seulement sur la partie inférieure. Veuillez à bien faire travailler les bras. Ils doivent être sollicités et ne pas faire que suivre le mouvement des poignées.

Les vélos elliptiques sont aussi équipés d’une variété de programmes qui reproduisent par exemple le sprint en montée ou un entraînement par intervalles en alternant la résistance.

Les vélos elliptiques sont de plus en plus populaires et prennent le pas sur les tapis de course sur l’ensemble des ventes. N’attendez plus pour essayer !

Et si vous voulez vous en procurer un, vous pouvez trouver de très bonnes affaires en destockage.

À vos succès sportifs !

Autres articles

Étirements et récupération

Irene

Fruits et gestion de poids : le vrai du faux

Irene

Faut-il prendre des BCAA pour accélérer ses résultats ?

Irene

Des abdos bien saillants avec l’entraînement par intervalles

Irene

Quelles sont les différentes fleurs de cannabidiol ?

administrateur

Des abdos en béton avec les relevés de jambes !

Irene