ceinture-abtonic.com
Image default

La carnitine, un bruleur de graisse

Bruler les graisses avec la carnitine

Bien souvent dans l’entraînement, surtout dans la quête d’un corps de rêve, sans les poignées d’amour et avec des belles tablettes de chocolat, malgré les exercices et la nutrition il reste souvent un peu de graisse, toujours rebelle et difficile à faire partir. C’est là où un bruleur de graisse, comme la carnitine (L-Carnitine ou Acetyl L- Carnitine) peut être utile en supplément à tout le reste pour atteindre vos objectifs !

Qu’est ce que la carnitine ?

La L-Carnitine est un acide aminé qui est synthétisé naturellement par le corps, à partir d’autres acides aminés, la lysine et la méthionine. Pour disposer de tous ces ingrédients en bonne quantité, le corps doit recevoir ses doses quotidiennes en vitamines B, C et en fer notamment.

La carnitine a une fonction importante dans le brulage des graisses : en effet c’est elle qui permet d’assurer le transfert des acides gras de l’organisme dans la mitochondrie, qui est le « four » brûleur de graisse à l’intérieur des cellules. C’est là que les acides gras seront « brulés » et transformés en énergie pour être utilisée par le corps au cours de l’exercice.

Si vous vous entrainez régulièrement et intensément, ce qui est nécessaire pour construire le corps de vos rêves, peut être votre corps ne génère suffisamment pas de carnitine naturellement, ce qui explique pourquoi il reste toujours un peu de graisse autour de votre ceinture abdominale. La solution est donc d’augmenter votre apport en carnitine en la prenant via un supplément.

Comment peut-on prendre la carnitine ?

Comme tout supplément, et comme quasiment tout dans le domaine de la musculation et de la forme, il est controversé. Vous trouverez des études qui démontrent clairement les effets positifs de la carnitine, tout comme vous trouverez d’autres études qui elles montrent que le supplément n’est pas efficace ou tout du moins ne fait aucune différence (c’est un peu la même chose que pour les effets hormonaux du soja) . Ceci s’explique par le fait que d’une étude à l’autre les dosages vont varier, les suppléments vont varier et surtout : les individus vont varier. Chaque corps est unique et chacun ressentira plus ou moins d’effets grâce à la carnitine. Le vrai moyen de savoir si cela fonctionne ou pas, dans VOTRE cas, c’est de tester, de mesurer les résultats avant et après les quelques semaines sur lesquelles vous prendrez le supplément et de voir si cela vous a permis de progresser ou non en réduisant votre tour de taille.

D’abord sachez que les meilleurs effets sont ressentis en prenant de la carnitine liquide. Les gélules peuvent fonctionner également, mais ne sont en général pas aussi efficaces. Le dosage doit également être suffisant pour que cela fonctionne : il vous faut prendre de 3 à 5g de carnitine pour que la dose soit effective, et il faut le prendre 20 à 30 minutes avant l’entraînement cardio où vous allez bruler les graisses. Pour éviter que votre corps ne s’y habitue, je vous recommande de prendre la carnitine pendant environ 6 semaines, puis de stopper pendant 3 à 4 semaines avant de reprendre, dans une optique de périodisation.

Niveau produit, Liquid Carnitine de chez Prolab est un bon produit, ou bien en option un peu plus bon marché, vous pouvez aussi trouver de bonnes choses chez Scitec, comme la Liquid Carni-X.

Voilà, vous en savez (presque) autant que moi sur la carnitine et ses effets, à vous de tester pour voir si cela vous permet d’atteindre le résultat de vos rêves, à savoir un corps défini et ciselé, et des abdos dur comme le roc !

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles

Démarrer un nouveau sport pour la rentrée

Irene

Guide de survie nutritive… au sushi !

Irene

Garder la ligne avec les gélules amincissantes

Irene

J’ai testé pour vous…le rebounding !

Irene

Des pompes dans votre entrainement de musculation

Irene

L’importance de la récupération

Irene