ceinture-abtonic.com
Image default

Garder la forme avec les sports de combat : le karate

Entrainement de karate

Il est bien connu que faire du sport est bénéfique pour la santé. Il existe divers choix de sport que vous pouvez pratiquer et qui vous convienne. En pratiquant le karaté, vous pouvez en effet vous sentir en pleine forme. Nous allons voir ici les bienfaits que peut octroyer le fait de pratiquer ce type d’art martial.

Les bienfaits physiques du karaté

Si vous faites du karaté depuis votre adolescence, vous vous construisez musculairement et renforcez vos articulations grâce à des positions basses, des jambes et des genoux fléchis et des pieds stables. Vous éviterez ainsi les entorses, les étirements ligamentaires et les foulures. Votre corps est de ce fait musclé et affiné. À l’âge adulte, le pratiquant du karaté gagne des bénéfices cardio-vasculaires. Même si les mouvements sont parfois violents, le rythme cardiaque est optimisé ce qui limite les risques cardiologiques. Les dangers liés au diabète sont également diminués, car ce sport brule les graisses et les glucides alimentaires. Grâce à des mouvements coordonnés, le karatéka apprend à être précis dans ses gestes. Il peut appréhender l’espace et la distance. Autrement dit, dans le kumité, le karatéka apprend la limite du danger, et étudie la distance à laquelle il pourrait être attaqué. Par ailleurs, la respiration est un exercice de toute une vie. À part savoir la contrôler, il faut être capable de l’apprivoiser. En se concentrant sur la respiration, on devient plus calme, et attentif. La respiration doit être adaptée aux mouvements de kata. Par exemple, quand la préparation de la technique est assez lente, il faut prendre une inspiration longue et également lente. Si votre respiration est mal faite, vous pouvez être exposé à des risques de crampes. En outre, il faut noter que le karaté se pratique sur un tatami. Le tatami karaté est fabriqué à partir de jonc, d’igusa et de pailles de riz. Dans les arts martiaux comme le karaté, c’est une zone carrée ou rectangulaire installée au milieu de la salle principale. Pour le karaté, les tatamis sont en puzzle.

Les bénéfices psychiques du karaté

Le karaté est un sport qui provoque une abondance d’énergie renforçant la possibilité de se redonner confiance en soi. De ce fait, il implique une connaissance et une maîtrise de soi. En faisant cette activité sportive, on arrive à affronter la peur d’avoir mal et de faire mal. Le karaté apaise sur les peurs absurdes, et oblige le karatéka à affronter ses craintes. En outre, c’est une manière de gérer le stress. Avec les diverses techniques du karaté, on arrive à se détendre et de se décontracter volontairement. Dans chaque kata, vous apprendrez des enchaînements codifiés. Pendant les premiers cours, il ne faut surtout pas se décourager, car on aura tendance à s’emmêler les pinceaux pour synchroniser les déplacements de bras et de jambes, sans oublier de respirer. Vous vous remplirez d’une énergie positive, ou même d’un peu d’euphorie à la suite d’une première séance. Vous aurez la pêche et serez bien plus en forme qu’après une cure de vitamines. Certains adeptes font le parallèle entre les combats et les aléas de la vie quotidienne. Ainsi, ils effectuent un transfert sur les difficultés rencontrées régulièrement. Cela les aide à affronter les problèmes avec sérénité.

En résumé, le karaté est un sport pouvant être pratiqué par tous les âges. Étant un sport de combat, cela ne signifie guère technique d’autodéfense. Si vous êtes agressé, il sera difficile de reproduire les attaques et les blocages appris dans les cours. Néanmoins, ce sport développe, les réflexes et la confiance en soi, et apprend à se placer devant à un adversaire. Face à quelqu’un d’agressif, l’adepte du karaté saura gérer la confrontation physique par rapport à une personne non entraînée. Bref, c’est une formation qui optimise la mémoire, la coordination et la concentration.

Autres articles

J’ai testé pour vous… Fitness by Moving Lyon Confluence

Irene

J’ai testé pour nous, mesdames, Curves !

Irene

La différence entre sèche et prise de masse

Irene

L’essentiel pour aller courir en pleine nature

Irene

Trucs et astuces pour corriger les faux pas

Irene

Découvrez 5 des plus importants effets du CBD

administrateur