ceinture-abtonic.com
Image default

Démarrer un nouveau sport pour la rentrée

Un nouveau sport pour la rentrée

Avec le début de l’année civile, la période de la rentrée est particulièrement adaptée pour démarrer une nouvelle activité sportive : les clubs de sport locaux recrutent, les salles de sport proposent des réductions, bref le timing est particulièrement adapté. Encore faut-il bien choisir !

Votre style d’exercice

Pratiquer une activité sportive (autre que la musculation ou le cardio pour l’entretien) est un choix malin : plus de variété, plus de motivation, donc de meilleurs résultats et une meilleure forme. Mais il faut choisir cette activité par rapport à votre propre style. Voilà quelques uns des critères à garder à l’esprit :

  • Seul ou en équipe ? Voilà une première question à se poser : préférez-vous vous entrainer en solo ou avec un groupe ? Cela dépend vraiment de votre style de vie et de votre personnalité. Certaines personnes sont plus motivées en groupe tandis que d’autres préfèrent être seules. Attention tout de même : en solo, il n’y a pas la pression du groupe pour vous pousser à aller à l’entraînement. Cela vous demandera donc d’autant plus de volonté et de détermination pour tenir votre programme d’entraînement !
  • Quel est votre niveau actuel ? Inutile d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Si votre niveau est relativement bas, choisissez un cours adapté. Il vaut mieux être réaliste qu’avoir les yeux plus gros que le ventre. Si vous optez pour un sport trop intense, trop physique, vous risquez de ne pas être au même niveau que les autres et donc de mal le vivre. Si vous choisissez quelque chose de trop lent ou facile pour vous, vous perdrez également la motivation. Si par exemple vous reprenez l’exercice après plusieurs années d’arrêt, peut-être par exemple que la marche sera plus adaptée que la course dans votre cas, au moins dans un premier temps.
  • Intérieur ou extérieur ? Si le mauvais temps ou les fortes chaleurs vous embêtent, vous aurez surement envie de pratiquer plutôt un sport d’intérieur, comme le basket ball ou la boxe. Si par contre les conditions de mauvais temps ne vous dérangent pas et que vous préférez les sports d’extérieur, alors choisissez plutôt un sport comme le vélo ou l’escalade.

Les critères pratiques

En sélectionnant le sport que vous allez pratiquer, gardez également le côté pratique à l’esprit. Tout d’abord l’horaire, le lieu : classiquement si vous devez faire plusieurs dizaines de minutes de route pour rejoindre votre séance de sport et que vous n’avez que peu de temps à y consacrer, vous risquez de l’abandonner assez vite.

D’autre part, ne cédez pas aux effets de mode : ne choisissez pas un sport parce que « c’est bon pour vous » ou parce que « c’est le dernier truc à la mode » mais choisissez un sport qui vous attire, qui vous plaît et où vous prendrez du plaisir. Cela vous aidera à garder votre motivation intacte. Dans ce domaine, une bonne source d’inspiration, ce sont les sports que vous faisiez étant plus jeune : si vous faisiez du basket ou du vélo étant enfant, peut être pouvez-vous tenter de vous y remettre ?

Enfin, gardez bien à l’esprit votre budget, certes en temps, mais aussi en argent. Outre la cotisation à payer au club de sport, la visite médicale, les tenues, certains sports vous demanderont également un investissement un peu plus important. Si vous vous inscrivez au vélo club, il vous faudra un vélo. C’est bête à dire, mais il faut bien y penser. Quand vous contactez le club pour vous inscrire demandez-leur ce qu’ils fournissent et ce qu’il faut prévoir comme équipement, cela vous aidera à mieux calculer votre budget.

Les forums des associations sportives vont bientôt fleurir dans vos villes, ce sera le moment d’aller voir ce qui est proposé aux alentours. A vous de bien choisir ensuite pour inclure une nouvelle activité dans votre entrainement, qui vous aidera à atteindre plus vite de beaux résultats !

A vos succès sportifs !

Fabien

Autres articles

Trucs et astuces pour votre musculation

Irene

J’ai testé pour vous : l’éveil lumière !

Irene

Garder la forme avec les sports de combat : le karate

Irene

J’ai testé pour vous… le thé glacé sportif

Irene

Des trucs pour se remotiver pour la musculation

Irene

J’ai testé pour vous… le kayak

Irene