ceinture-abtonic.com
Image default

J’ai testé pour vous… la Stevia

Un plant de stevia

Cet édulcorant commence à être depuis suffisamment longtemps sur le marché, il est donc temps de faire un petit article de synthèse sur… la Stevia.  Une solution pour réduire ses apports en sucre tout en continuant à se faire plaisir ?

Un édulcorant naturel

Manger trop sucré est nuisible pour votre programme de nutrition : ce sont des glucides rapides, bon fournisseurs d’énergie à court terme mais pas optimaux pour la brulure des graisses. Pour conserver le goût sucré, une solution : les édulcorants. Sauf que l’aspartame et autres dérivés de synthèse sont un peu controversés quand à leurs effets secondaires possibles. Pour ceux que cela peut rassurer, la Stevia est une solution.

Il s’agit de la stevia rebaudiana, une plante originaire d’Amérique du Sud. Elle est aujourd’hui principalement cultivée en Chine. De ses feuilles est extrait un composé chimique, le rébaudioside A, au fort pouvoir sucrant (200 à 300 fois supérieur à celui du sucre, pour zéro calorie).

Question de goût

J’ai donc testé pour vous la Stevia. Oui cela sucre : j’ai testé la version sous forme de petites pastilles (vendues dans les magasins bios par exemple) qui se dissolvent dans le thé ou le café. Le pouvoir sucrant est là. De ce point de vue là, réussite sans problème. De plus, c’est bel et bien un édulcorant « naturel » autrement dit il n’est pas issu d’une synthèse chimique contrairement à l’aspartame.

Les points de réserve que j’émettrai sur la Stevia : d’abord son prix : ce n’est clairement pas donné et plus cher que les molécules de synthèse chimique. Après, le pouvoir sucrant de la chose fait qu’il n’est pas nécessaire d’en acheter beaucoup pour pouvoir tenir longtemps : cela fait plus de 4 mois que j’ai ma petite boîte de pastilles et je ne suis pas encore à court (à raison d’une pastille par jour dans mon café le matin). Deuxième point de réserve : la stevia a un goût bien à elle. Elle n’est donc pas neutre. Après tout est question de dosage, mais si vous mettez trop de stevia cela risque de modifier le goût de votre aliment ou de votre boisson. A doser donc avec modération.

J’ai adopté la stevia comme édulcorant : « bio », efficace, elle est un peu chère et est à doser précautionneusement, mais en tout cas, je suis convaincu. Et vous, vous avez essayé ?

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles

Tout savoir sur le vélo elliptique

Irene

Tout savoir sur la ceinture de musculation

Irene

La différence entre whey et caséine

Irene

Garder la forme en voyage

Irene

Gagner en explosivité avec la méthode Stato-Dynamique

Irene

La musculation en isométrie et en pliométrie

Irene