ceinture-abtonic.com
Image default

Garder la forme en voyage

Une salle de sport à l’hôtel

Comment faire pour faire de la musculation en voyage ? Vous serez à l’hôtel, sans possibilité de bien manger… comment s’y prendre ?

S’entraîner sur la route

Si vous voyagez souvent, que ce soit pour le travail ou les loisirs, vous vous retrouverez souvent dans les transports et dans les hôtels, pas toujours le meilleur endroit pour faire un vrai entraînement bien huilé et bien complet.

Ce qu’il faut savoir, c’est que rien n’est joué d’avance : vous n’êtes pas condamné à voir disparaître vos efforts sur la route. En effet, avec un peu de planning et d’organisation, vous pouvez réussir à continuer à vous entraîner et à surveiller votre alimentation. Mais il vous faudra encore plus de motivation qu’à la maison !

La salle de sport à l’hôtel

Typiquement, la salle de sport d’un hôtel est en général assez minimaliste : quelques haltères, un ou deux équipements cardio, peut être des poulies à cable si vous avez de la chance et pas grand chose de plus. Attention, il y a toujours l’exception qui confirme la règle : certains hôtels sont équipés comme de vraies salles de musculation, voire mieux ! Mais dans la plupart des cas, ce sera assez minimaliste : il va donc falloir faire avec et improviser.

Une première manière de s’en sortir consiste à utiliser des poids plus légers, mais sur des séries plus longues et plus intenses que d’habitude : au lieu de travailler la force, vous travaillerez ainsi la résistance. Si d’habitude, vous faites 12 répétitions avec vos haltères à 20kg et qu’il n’y a que des haltères de 12kg, peut être pouvez vous tenter de faire 20 répétitions plus rapidement.

Comme il faut toujours de temps en temps varier l’entraînement, faire un entraînement plus léger mais plus intense peut être un bon moyen de challenger votre corps et de le pousser à aller plus loin.

La nutrition en voyage

Ne nous leurrons pas, c’est ce qui sera le plus difficile sur la route : tenir votre programme de nutrition, sachant que vous mangerez souvent à l’extérieur et n’aurez que très peu la possibilité de faire vos courses vous même ou d’aller acheter des suppléments (et en France, en province, cela ne court pas encore les rues).

La première chose à récupérer, que ce soit d’une épicerie, d’un distributeur ou même de votre chambre d’hôtel c’est une bouteille d’eau. A défaut de bien manger essayez de boire au maximum histoire d’être bon niveau hydratation.

Fruits frais : c’est aussi quelque chose que l’on peut trouver assez facilement et qui peut remplacer un snack. Si vous n’avez pas peur de passer pour un extrêmiste et que vous pouvez vous arrêter dans un supermarché : du thon en boite et/ou des blancs de poulet ou de dinde peuvent aider à tenir les quantités de protéines, mais attention à la fraicheur ! Vous n’aurez peut être pas accès à un frigo pour tout stocker.

Si vous devez sortir pour manger choisissez les options les plus saines (viandes maigres ou blanches, poissons) et demandez des légumes plutôt que des frites. Cela permettra de limiter la casse.

Enfin, niveau suppléments, je vous conseille plutôt des barres de protéines ou des briques, plutôt que d’acheter de la poudre, car cela demandera une logistique conséquente ensuite (shaker, vaisselle, etc…). L’idéal : faire un petit stock de barres de protéines et les utiliser avec parcimonie sur la route.

Et enfin n’oubliez pas votre temps de sommeil. Les journées sont parfois longues sur la route, donc dormez au moins 7 heures par nuit, voire plus.

A vos succès sportifs, même en voyage !

Fabien

Autres articles

Le self défense au féminin en 2021

Emmanuel

J’ai testé pour nous, mesdames, Curves !

Irene

Faire du sport en voyage : 3 meilleures destinations sportives au monde

Irene

J’ai testé pour vous : 100% Gold Standard Whey

Irene

Trucs et astuces pour votre musculation

Irene

La cellulite : un ennemi à combattre !

Irene