ceinture-abtonic.com
Image default

Les cours de Yoga pour les séniors : Bienfaits et avantages

Prenant son origine dans une école de philosophie indienne dont la pratique débute en Inde au environ du IIIème millénaire avant J.C. Cette pratique s’est particulièrement bien intégrée en Occident sous sa forme originale ou sous diverses formes adaptées. Il s’agit d’une discipline à la fois du corps et de l’esprit qui met en place une grande variété de postures physiques que l’on appelle asanas, des pratiques de respiration, les pranayama, de la méditation, ainsi que de la relaxation profonde que l’on nomme yoga nidra. Pour beaucoup, cette pratique est réservée à la jeunesse, aux individus souples à la santé solide. Mais croyez-moi, le yoga peut s’avérer particulièrement bénéfique pour nos séniors. Voyons ensemble tous les avantages du yoga pour les plus âgés. Pour en savoir plus sur son origine : Cliquez-ici

 

Restez en forme grâce au yoga

Le yoga, comme nous l'indique Fanny Faidherbe Professeur de Yoga sur Cambrai, se pratique à n’importe quel âge. Les exercices qui le composent : étirements, équilibre, respiration, sont très faciles à réaliser et en font donc l’activité parfaite pour garder la forme passée la cinquantaine. Rapidement, les bienfaits sur la condition physique et par extension la santé se font remarquer quotidiennement. On note des bénéfices sur la qualité du sommeil, la diminution du stress, la gestion des douleurs de type chronique.

 

Le yoga pour tout le monde

Il n’y a pas un yoga mais bien différents types de yoga. Tous revisitent à leur façon la pratique ancestrale venue d’Inde, en l’adaptant aux besoins de chacun. De ce fait, certaines pratiques de yoga sont bien plus recommandées pour les seniors que d’autres. Pour les plus de 60 ans, il vaut mieux s'intéresser au Hatha Yoga ou encore au Yin Yoga, deux pratiques aux rythmes assez doux. Chaque séance dure en moyenne 1h15 durant laquelle les participants réalisent une série de postures favorisant les étirements lents tout en douceur pour éviter tous risques de blessure. Avantage, le yoga ne nécessite quasiment pas d’équipement, mise à part une tenue de sport adaptée ainsi qu’un tapis antidérapant. Le yoga peut donc être pratiqué partout. 

 

Des bénéfices pour la santé des personnes âgées

Vous l’aurez compris, sauf contre-indication d’un médecin, le yoga s’adresse à tout le monde et tout le monde peut le pratiquer sans soucis. Mieux encore, cette discipline aide à mieux vieillir et rester en forme. Ce n’est un secret pour personne, en vieillissant, le corps humain développe quelques signes de faiblesse naturelles comme des articulations qui deviennent de plus en plus douloureuses, un sommeil de moins en moins bonne qualité, des troubles de l’humeur, de l’arthrose, du stress, de l’anxiété. Des troubles normaux, mais qui peuvent être amoindris par la pratique du yoga. Les spécialistes s’accordent à dire que le yoga permet :

  • De soulager les douleurs de types  dorsales et articulaires, puisque le yoga améliore la posture ainsi que la souplesse.
  • De réduire les effets néfastes de certaines maladies comme l’hypertension et même les maladies cardio-vasculaires.
  • De mieux dormir et d'obtenir un sommeil bien plus réparateur grâce aux exercices de respiration et de détente. Avec le yoga, les insomnies peuvent disparaître !
  • Éviter de se blesser en cas de chute ! Grâce au travail d'équilibre mais aussi au renforcement musculaire, le yoga permet d’éviter les blessures liées aux chutes, très courantes chez les personnes âgées.
  • Gérer son stress en apprenant à détendre à la fois son corps, mais aussi son esprit.

 

Vous l’aurez compris, le cours de yoga est une pratique toute indiquée pour les seniors grâce à ses bienfaits multiples aussi bien sur le physique que sur le mental. La pratique du yoga, passé la cinquantaine, est sans aucun doute le meilleur moyen de conserver un esprit sain dans un corps sain.

Autres articles

Dites adieu au stress grâce au CBD !

Journal

Comment savoir si j’ai besoin de chaussettes de contention ?

administrateur

Les compléments alimentaires naturels pour améliorer votre santé

Journal

La balnéothérapie à domicile : la clé du bien-être et de la santé

Journal

Pourquoi privilégier la location de défibrillateur ?

Journal

Le médecin de garde vous soulage face à une urgence dentaire

Journal