ceinture-abtonic.com
Image default

Des abdos bien saillants avec l’entraînement par intervalles

Un entraînement cardio par intervalles

Si vous êtes des fidèles de ce blog, vous savez déjà que pour avoir de beaux abdos, le plus difficile c’est de faire disparaître la couche de graisse qui bien généralement les recouvre. C’est le but d’une sèche. Si le cardio fait partie de cet entrainement, avez-vous déjà essayé de le faire en entrainement par intervalles ? Ce pourrait être la clef que vous recherchez pour obtenir les résultats que vous voulez.

Intervalles contre entrainement classique

Là où le cardio classique pèche c’est dans sa durée d’abord : 40mn, 50mn ou même 1h, c’est un temps qui est parfois difficile à trouver plusieurs fois par semaine, surtout si il faut en plus rajouter des séances de musculation. De plus, un effort très long, type marathon, risque d’être également un peu trop exigeant vis à vis de l’organisme, et pourrait pousser si le corps n’est pas bien ravitaillé, à puiser dans les réserves musculaires pour trouver son énergie (et non dans la graisse…).

L’entraînement par intervalles est une réponse à ces problèmes : 30mn suffisent en général pour obtenir un effet significatif. De plus, l’entraînement par intervalles, non seulement permet de bruler plus de calories et de graisses, mais en plus il permet de travailler la puissance, la vitesse et le métabolisme. Les études ont même prouvé que l’entraînement par intervalles permet de continuer à brûler les graisses jusqu’à 24h après la séance d’entraînement, pas mal non ?

Brûler plus de graisses avec l’entraînement par intervalles

Qu’est-ce que l’entraînement par intervalles ? Le principe est simple : ne jamais laisser le corps s’habituer à un rythme unique. La phase d’entraînement va donc alterner des périodes de rythmes différents, de façon régulière.

Cela peut se faire avec n’importe quel type d’exercice cardio : l’elliptique, le vélo, la course, le tapis de course, la corde à sauter, la boxe… Attention, il faut être très concentré quand vous passez à cet entrainement car cela demande de l’attention pour bien alterner les différents rythmes.

Dans votre séance commencez avec un petit échauffement et terminez avec une période pour revenir vers le repos tout doucement. Le meilleur rythme pour l’entraînement par intervalles c’est de faire vos séances 3 fois par semaine, soit le même jour, soit en alternance avec la muscu (mais la première solution est mieux au niveau du repos). Puis pendant la séance vous allez alterner les moments de basse intensité avec les moments de haute intensité : si vous courez faites 200m à vitesse plus rapide que la normale puis 400m à vitesse de récupération, puis repartez sur la vitesse rapide et ainsi de suite. Vous pouvez alterner aussi sur le temps : 1mn à vitesse rapide et 2mn en récupération avant d’attaquer à nouveau 1mn en rapide. Le tout pendant 30mn au total.

Vous avez compris ? Alors, 3, 2, 1, go !

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles

J’ai testé pour vous… la Stevia

Irene

Motivation, résolution 2023, musculation !

Irene

La cellulite : un ennemi à combattre !

Irene

Tout savoir sur le kettlebell

Irene

J’ai testé pour vous… les t-shirts Zig-Tech Reebok

Irene

La carnitine, un bruleur de graisse

Irene