ceinture-abtonic.com
Image default

Dépense calorique sur les exerciseurs : le vrai du faux !

Bien savoir utiliser les machines

Si vous êtes préoccupé et attaché par le nombre de calories que vous brûlez lors de votre entraînement, vous devez savoir discerner le vrai du faux. En effet, les exerciseurs comme les tapis de course, les vélos stationnaires ou elliptiques ne sont pas précis dans leur estimation. Donc si vous voulez atteindre vos objectifs, ne soyez pas obsédé par le chiffre indiqué par la machine et au contraire, prenez en compte certains facteurs.

Le TMR (Taux Métabolique au Repos)

Tout individu a un apport énergétique au repos qui lui est propre, c’est ce qui s’appelle le Taux Métabolique au Repos. Ce taux représente l’énergie nécessaire pour la respiration, le fonctionnement des organes, l’entretien cellulaire… En résumé, c’est la dépense d’énergie minimum quotidienne permettant à l’organisme de survivre. Votre TMR dépend du nombre de calories dont VOUS avez besoin.

Et les exerciseurs négligent ce facteur. Leur estimation de dépense calorique prend non seulement en compte le nombre de calories brûlées pendant l’exercice mais aussi le nombre de calories que vous avez dépensé pour votre TRM. L’évaluation des tapis de course et autres machines cardio est surestimée. Pour un homme moyen pesant 80 kg qui dépense 270 calories pendant son entraînement, il faut soustraire son TRM soit en moyenne environ 40 calories. Mais ce n’est qu’une moyenne.

Les caractéristiques

Comme nous l’avons indiqué précédemment, il est difficile de faire une estimation précise de la dépense calorique comme chacun est différent. D’autres facteurs doivent également être pris en considération. La dépense calorique dépend aussi du poids, du sexe, de la masse musculaire et de l’état général. Or les machines cardio prennent rarement tous ces facteurs en compte. Si vous vous entraînez sur un exerciseur sans donner de précisions quant à votre taille, votre poids et votre âge, soyez certain que l’estimation sera faussée. Les machines se basent par défaut sur les caractéristiques d’un homme moyen pesant entre 70 et 80 kg. Si vous pesez moins qu’un homme moyen, votre nombre de calories dépensées sera ainsi surestimé.

La condition physique

Autre facteur qu’il ne faut pas oublier : la condition physique. Les exerciseurs ne prennent pas non plus en compte la facilité qu’a votre corps à utiliser les calories pour l’entraînement. Quelqu’un de bien entraîné est capable de faire plus d’efforts en utilisant moins de calories. La dépense calorique dépend de votre prédisposition génétique mais aussi de votre passé sportif.  Si vous êtes bien entraîné, vous en tirerez un rendement plus efficace et votre dépense énergétique sera moindre pour ce qui concerne la régulation de la température corporelle, la circulation et l’élimination.

Et la technique utilisée n’est pas à négliger. Si par exemple, vous maintenez votre corps en vous aidant des rampes de la machine, l’exercice n’en sera que plus facile et c’est un facteur omis par la machine.

Ne prenez pas pour argent comptant la dépense calorique indiquée sur l’écran et gardez à l’esprit tous les facteurs ci-dessus ! Et ce n’est pas parce que les données des exerciseurs ne sont pas précises qu’il faut les abandonner dans votre programme de gestion de poids. Laissez de côté la durée de l’exercice et au contraire, concentrez-vous sur l’intensité de votre entraînement !

Autres articles

J’ai testé pour vous…le rebounding !

Irene

J’ai testé pour vous : l’éveil lumière !

Irene

La musculation en isométrie et en pliométrie

Irene

Gymstar : vêtements et équipements pour la musculation

Irene

La carnitine, un bruleur de graisse

Irene

5 règles pour prendre de la masse en 2022

Irene