ceinture-abtonic.com
Image default

Entraînement des abdominaux en stand up paddle

S’entraîner en stand up paddle

Après avoir découvert les bases du stand up paddle et nos conseils pour débuter dans notre dernier article voici cette semaine un article toujours sur le stand up paddle mais qui vous aidera à mettre en place un entrainement de musculation, permettant notamment de muscler les abdominaux et bruler les graisses.

La posture

La posture de départ est la suivante : debout les pieds parallèles, écartés de la largeur des épaules. Le torse est droit, les jambes sont légèrement fléchies, de sorte à ce que les hanches soient baissées. Dans cette position, plus de calories sont brulées et l’entraînement est le plus efficace.

Il est important, pendant que vous pagayez, d’essayer de maintenir au maximum cette posture. Les bras restent droits et c’est le buste qui pivote. Comme cela vous sollicitez au maximum les abdominaux, tout en travaillant les ischios et les quadriceps pour maintenir la posture.

S’entraîner par intervalles

Nous vous avons déjà parlé de l’entraînement par intervalles, permettant, en changeant de rythme régulièrement, de maximiser l’effort et le nombre de calories brulées.

En stand up paddle (mais cela peut aussi s’appliquer au kayak), vous pouvez utiliser exactement la même technique. Autrement dit alterner les courses de fond à un rythme soutenu et les sprints où vous essayez d’aller au plus vite. Le mieux : choisissez un objet lointain comme objectif. Une fois choisi, vous augmentez la cadence pendant 30s puis vous reprenez un rythme normal pendant 2 minutes. Et vous recommencez ensuite un nouveau cycle, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous atteignez votre destination.

L’entraînement top niveau

Une fois que vous êtes stables sur la planche, on peut même imaginer que vous fassiez, en fin de séance, quelques exercices directement sur le paddle. Pompes, flexions, abdos, vous pouvez faire quelques séries de 10 à 20 exercices selon votre niveau et votre aisance. L’eau étant une surface instable, lorsque vous ferez les exercices sur la planche, vous devrez vous stabiliser, ce qui vous fera faire un effort en plus et vous permettra d’activer les muscles stabilisateurs : un meilleur effort, un meilleur exercice et une meilleure définition !

A vous de jouer maintenant, à vos planches et bon entrainement en extérieur cet été !

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles

La périodisation en musculation

Irene

Kettlebell : la révolution en mouvement

Irene

Des robots pour vous aider à rester mince

Irene

J’ai testé pour vous : 100% Gold Standard Whey

Irene

J’ai testé pour vous : Whey Pump X-Treme

Irene

Faut-il s’abonner à une salle ou acheter ses machines de musculation ?

Irene