ceinture-abtonic.com
Image default

Fruits et gestion de poids : le vrai du faux

Quel fruit après l’entraînement de musculation

Dans un programme de gestion de poids et surtout dans le cadre d’un régime hyperprotéiné, on hésite dans le choix des fruits qui ont généralement une forte teneur en glucides. Néanmoins, les fruits regorgent de fibres et de nutriments. Quels sont les fruits que l’on peut introduire dans un programme tout en veillant à l’équilibre alimentaire ? Voici nos choix.

Les fruits rouges

Les fraises, framboises, mûres et myrtilles  ont une valeur nutritionnelle de 47 Kcal en moyenne pour 100 grammes. Elles contiennent 1,1 g de protéines, 5,3 g de glucides et 0.6 g de lipides. Le goût sucré palie à votre envie de sucre et leur teneur en fibres (3 g pour 100 g de fraises ou de  myrtilles ; 6 à 7 g pour 100 g de mûres ou de framboises) vous permet d’avoir un sentiment de satiété car les fibres ralentissent la digestion et facilitent l’absorption du fructose. En outre, les fruits rouges sont très riches en vitamines, minéraux et antioxydants et sont gorgés d’eau. Ces fruits sont à faible teneur en calories et pourtant ils nous permettent de faire le plein d’énergie !

Le raisin

Bien qu’il soit un des fruits les plus sucrés, il possède de nombreuses propriétés. Pour 100 g de raisins, la valeur énergétique est de 81 Kcal avec 1 g de protides, 1 g de lipides et 17 g de glucides. Il apporte des vitamines du groupe B et du potassium. Le raisin a de nombreux bienfaits : il contrôle le taux de sucres dans le sang, agit sur la digestion et le transit intestinal, réduit le mauvais cholestérol et préserve le système cardio-vasculaire. Il est également désaltérant et il protège la peau des effets du temps. Il a des qualités diurétiques et participe à l’élimination des déchets de l’organisme.

La pomme

La pomme représente l’encas idéal avec ses 73 Kcal. C’est l’allié minceur par excellence avec ses 0.4 g de protéines, 17 g de glucides et 0.4 g de lipides. La pomme limite le cholestérol et le diabète et est riche en fibres (3 à 5 g pour une pomme). La pectine améliore la fonction digestive et réduit l’absorption des graisses et des sucres. Ce fruit permet d’éliminer les toxines et de recharger l’organisme après une séance d’entraînement. Son effet coupe-faim est appréciable et elle prévient les envies de grignotage. 

L’avocat

L’avocat est énergétique (220 Kcal) et contient 2 g de protéines, 3,5 g de glucides, 22 g de lipides et 3,4 g de fibres. Sa teneur en lipides fait réfléchir mais on oublie souvent qu’en diminuant la teneur en glucides dans un régime, il faut augmenter la teneur en matières grasses pour que le métabolisme puisse fonctionner de manière optimale. En faisant le compte sur la journée, vous pouvez très bien intégrer ce fruit dans votre programme alimentaire. Il est riche en acides gras mono-insaturés, en vitamine E qui est un antioxydant, en vitamines C qui agit pour la défense de l’organisme et en vitamine B6 qui fabrique les globules rouges. Il agit sur la décomposition des glucides et stabilise la glycémie. Il aussi permet d’augmenter le taux de testostérone qui est la principale hormone responsable de la perte de poids.

Consommés avec modération, ces fruits vous donnent de nombreux bienfaits et sont gorgés de nutriments essentiels. Ils participent à votre équilibre alimentaire. N’hésitez plus à les intégrer dans votre programme nutritionnel et profitez de l’été pour faire le plein de fruits !

Autres articles

5 règles pour prendre de la masse en 2022

Irene

Des pompes dans votre entrainement de musculation

Irene

La musculation pour une meilleure santé

Irene

Un entraînement de coureur pour les jours de pluie

Irene

La formule du succès d’un programme de musculation

Irene

J’ai testé pour vous… Amazonia

Irene