ceinture-abtonic.com
Image default

Garder la forme en vacances

Comment s’entraîner en vacances ?

Vous avez bossé dur pour en arriver là et réussir à retrouver la forme pour l’été… et vous voilà, sur la plage, prêt à prendre du bon temps et à savourer les fruits de vos efforts passés. Mais justement est-ce le moment de tout arrêter et de ne plus rien faire (et donc de prendre le risque de tout perdre) ? Comment garder la forme même en vacances ? Voici 3 techniques à tester cet été.

Repérer ou choisir les bons endroits

Première technique, la plus confortable, la plus efficace, mais aussi la plus onéreuse : repérer sur votre lieu de vacances les salles de sport, installations sportives, parcours de santé ou autre salle de musculation qui pourra vous servir de lieu d’entraînement temporaire. A moins de partir dans un endroit très reculé, il y aura surement un endroit où trouver du matériel pour vous entrainer non loin de votre résidence de vacances. Trouver l’endroit, négocier un prix pour une courte durée, venir s’entraîner occasionnellement, autant d’opportunités de découvrir une autre facette de votre lieu de vacances, de rencontrer de nouvelles personnes et de « vivre comme un local ».

Autre option, choisir le lieu de vacances en fonction de la présence ou non d’une salle de sport (hôtel/camping). L’inconvénient dans un cas comme dans l’autre : il faudra être prêt à y mettre le prix. Les hébergements qui proposent une salle de sport demandent en général un prix plus élevé (et pas toujours pour des installations top niveau, donc visitez ou demandez des photos avant d’investir !). Idem pour un accès temporaire à une salle de sport : le prix sera plus élevé que sur un abonnement.

Assurer le service minimum

Deuxième technique pour passer la période des vacances : ralentir un petit peu sur les entrainements. Si par exemple vous vous entrainez 6 jours par semaine habituellement, et que votre planning en vacances ne vous permet pas d’avoir le même rythme, alors diminuez la dose par exemple en descendant à 3 entraînements par semaine.

De plus, si vous n’avez pas accès à une salle de sport, alors il faudra trouver des exercices de substitutions. Les exercices de poids de corps comme les pompes  peuvent vous aider à passer le cap. Enfin, ce que vous pourrez toujours faire, c’est de l’exercice cardio, en allant courir ou faire du vélo… et là c’est une excellente manière de découvrir les alentours de façon saine et sportive pendant vos vacances. N’oubliez pas d’ajuster le rythme à vos objectifs.

Prendre un break

Dernière technique, et qui vient un peu comme une conclusion : n’oubliez pas que votre corps aussi a besoin de repos. Si vous vous entrainez toutes les semaines de l’année, même en respectant les jours de repos hebdomadaires, attention à l’épuisement sur le long terme et donc au surentraînement.

Une ou deux fois par an, un vrai break complet d’une semaine sans aucun entrainement fera du bien à votre corps, lui permettant de mieux redémarrer ensuite… attention tout de même pour ne pas tout perdre à contrôler quand même l’alimentation pendant les vacances. Car si ne pas s’entraîner pendant une semaine peut être une bonne chose, sacrifier tous vos efforts au niveau de l’alimentation en vous gavant de tout et n’importe quoi risque de vraiment compromettre vos résultats. Donc, lâchez prise sur l’entraînement mais continuez à surveiller l’assiette ! D’ailleurs, repas estivaux et barbecues ne sont pas forcément synonymes de mauvaise alimentation, comme nous l’avions expliqué ici .

Voilà donc comment aborder sereinement la période des vacances… à vous de choisir la meilleure stratégie parmi les 3 ci-dessus !

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles

J’ai testé pour vous…le rebounding !

Irene

Garder la forme en voyage

Irene

L’importance de la récupération

Irene

J’ai testé pour vous… le kayak

Irene

J’ai testé pour vous… Health City

Irene

Trucs et astuces pour bien faire le redressement assis

Irene