ceinture-abtonic.com
Image default

Tout savoir sur les crampes

Comment prévenir les crampes ?

Pendant ou juste après un effort prolongé, il se peut que vous soyez soudainement pris d’une crampe. Que faire dans ce cas ?

Les conséquences de la crampe

La crampe se caractérise par une contraction soudaine, involontaire, douloureuse et brève du muscle. Une partie du muscle ou tout le muscle voire un groupe musculaire entier peut être touché. La crampe survient surtout au niveau des fléchisseurs des bras ou des jambes et vous pouvez avoir plusieurs crampes successives. Vous sentez votre muscle se raidir et durcir.

La crampe d’effort est la conséquence d’une surcharge de calcium dans le muscle qui est engendrée par un manque de sodium dans l’organisme. En effet, le corps élimine beaucoup d’eau et de sels minéraux par la transpiration qui se fait naturellement pour réguler la température corporelle. Elle est également provoquée par une surexcitation des nerfs qui stimulent trop les muscles.

Les causes de la crampe et les remèdes

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la crampe. La crampe survient généralement après une fatigue musculaire, une déshydratation, un apport insuffisant de chlorure de sodium, d’oligo-éléments, une surcharge de toxines ou une hyperglycémie. Elle peut aussi être liée à une mauvaise posture ou à une mauvaise circulation veineuse.

Pour remédier à la crampe, il faut se détendre et bien étirer le muscle concerné. Buvez de l’eau pour faciliter le drainage et la circulation sanguine. Vous pouvez masser le muscle et appliquer quelque chose de chaud dessus pour faciliter la décontraction du muscle.

Prévenir la crampe

Pour prévenir la crampe musculaire surtout si vous y êtes sujet, introduisez des aliments riches en magnésium dans votre régime tels que les lentilles, les légumes verts et secs, les céréales complètes, le miel, les produits laitiers, les fruits secs, les bananes et les jus de fruit frais. Consommez avec modération les excitants (café, thé, alcool, tabac et boissons énergisantes) et choisissez une eau riche en magnésium. Ou bien, vous pouvez aussi opter pour un complément multi-vitaminé.

Avant votre entraînement, vous pouvez prendre un léger apport en sel pour rééquilibrer la teneur en sodium de l’organisme. Pensez à bien vous hydrater avant votre séance et échauffez-vous bien. Et tout au long de votre entraînement, ne faites pas d’efforts intenses ou des efforts prolongés. Soyez à l’écoute de votre corps et ne forcez pas.

Les crampes n’ont plus de secrets pour vous et vous savez quoi faire pour y remédier et les éviter !

Autres articles

La balnéothérapie à domicile : la clé du bien-être et de la santé

Journal

Les clés pour trouver une mutuelle santé pour sa famille

Journal

Tout savoir sur la créatine

Irene

Épidémie du coronavirus : tout ce que vous devez savoir

administrateur

Quelles sont les raisons pour lesquelles la fleur de CBD est-elle utilisée ?

Emmanuel

Le médecin de garde vous soulage face à une urgence dentaire

Journal