ceinture-abtonic.com
Image default
Famille

Comment faire un test ADN : Est-ce compliqué ?

Comment faire un test ADN : Est-ce compliqué ?
Notez cet article

Beaucoup de personnes aimeraient effectuer un test génétique pour connaitre les liens qui le lient à une autre personne. Cependant, la plupart ne connait pas le déroulement du procédé et demandent : Comment faire un test ADN ? Nous allons vous éclaircir sur ce sujet.

En quoi consiste un test ADN ?

Un test ADN est une analyse génétique qui consiste à comparer l’empreinte génétique de deux personnes. Il existe un grand nombre de test ADN, le plus fréquemment demandé est le test de paternité.

Mais cette procédure ne peut s’effectuer que dans le cadre d’une procédure judiciaire avec l’autorisation d’un juge du tribunal de grande instance. Il est souvent demandé pour affirmer ou confirmer un lien de filiation entre deux personnes.

Le consentement des personnes concernées est obligatoire pour pouvoir effectuer un test ADN. L’une ou les deux personnes peuvent très bien refuser de se soumettre au test. Mais ce cas ne se présente pas très souvent.

Effectuer un test ADN avec de nombreux procédés

Faire un test adn est une analyse ADN qui doit se faire dans un laboratoire spécialement autorisé. Mais comment faire un test ADN ? Classiquement parlant, il existe deux méthodes pouvant être utilisées pour le faire.

La première consiste à faire un prélèvement de sang des deux personnes, et ensuite de faire un examen pour déterminer s’il y a lien de parenté ou non.

La deuxième méthode consiste à faire un prélèvement d’échantillon de salive. Ce prélèvement se fait soit en frottant un petit coton tige à l’intérieur de la joue, soit en crachat dans un récipient afin de pouvoir prélever la salive.

On peut faire un test ADN également avec des prélèvements d’échantillons d’ongles ou de cheveux. Toutefois, il existe des procédés plus complexes comme le prélèvement au niveau du col de l’utérus pour le test de paternité avant la naissance d’un enfant.

Ensuite, une fois l’échantillonnage fait, le procédé reste le même, il faut faire une comparaison des marqueurs génétiques pour avoir un résultat.

Faire un test ADN en ligne : Une alternative plus moderne

Depuis quelques temps, il est possible d’avoir recours à internet pour prouver un lien de paternité. Mais comment faire un test ADN en ligne ? eh bien, ces tests sont bien sûr analysés dans les laboratoires. La seule différence réside dans le fait que vous pouvez le faire chez vous sans avoir à débourser une somme importante.

Les laboratoires envoient un kit spécifique à votre adresse pour que vous puissiez faire les prélèvements salivaires par vous-même. Ce kit doit ensuite être renvoyé au laboratoire concerné pour analyser les échantillons et ensuite vous donner les résultats en ligne.

Cependant, ces tests en ligne ne sont pas toujours fiables et n’ont aucune valeur juridique, le seul grand avantage d’y avoir recours est leur bas prix. S’il vous faut un test pour un engagement envers la Loi, faire un test en ligne ne sert à rien. Et cette démarche est passible de sanction pécuniaire qui peut s’élever jusqu’à 15000 euros et peut aller jusqu’à une sanction pénale d’une année selon l’article 226-28 du code Pénal.

Est-il possible d’effectuer un test de paternité sans le père ?

Comme énoncé précédemment, réaliser un test ADN consiste à comparer les séquences ADN de deux personnes distinctes. Mais grâce aux avancées des recherches génétiques, il est de nos jours possible de faire un test ADN sans le présumé père biologique de l’enfant.

Par contre, il faut la présence de personnes ayant un lien fraternel avec la personne en faisant une étude de leur profil ADN. En y ajoutant l’ADN de la mère dans la mesure du possible, les résultats peuvent s’avérer être aussi précis qu’un test en présence du père.

Par ailleurs, ce test n’est pas effectué par n’importe quel laboratoire. Il est alors indispensable de bien sélectionner le laboratoire à solliciter.

Autres articles

Test ADN gratuit : Pour un test à domicile

administrateur

Comment bien choisir sa pharmacie ?

administrateur