ceinture-abtonic.com
Image default
Famille

Comment bien choisir sa pharmacie ?

Comment bien choisir sa pharmacie ?
Notez cet article

Nous sommes toutes et tous des patientes et des patients en puissance amenés à aller un moment donné dans une ou plusieurs pharmacies. S’il s’agit là de commerces soumis à certaines restrictions, il n’en demeure pas moins que les pharmacies d’officine restent des commerces et qu’à ce titre, elles sont libres de fixer elles-mêmes sur tout une variété de médicaments et de produits leurs propres prix.

À partir de là on comprend qu’il est judicieux de bien choisir sa pharmacie de proximité, celle où l’on va aller faire pointer nos ordonnances à la sortie de notre rendez-vous médical chez notre généraliste ou notre spécialiste pour aller chercher nos médicaments et nous soigner. Nous allons voir ensemble ci-dessous quelques conseils pour choisir au mieux sa pharmacie.

  • Le conseil de votre pharmacien
  • La question de la proximité et du côté pratique
  • La question du prix des médicaments
  • Les autres conseils s’y appliquent aussi

Bien se faire conseiller par son pharmacien, c’est important.

Dans un premier temps, quelque chose que l’on pourrait avoir tendance à mésestimer, les bons conseils que vous allez pouvoir récolter auprès de votre pharmacien. C’est important. Vous n’aurez pas toujours affaire à votre pharmacien que dans le cadre où il va suivre une ordonnance à la lettre. Et même comme cela d’ailleurs il arrivera à votre docteur d’oublier d’indiquer la fréquence de prises des médicaments par exemple. Le pharmacien vous conseillera aussi sur tous les produits de parapharmacie qui vous seront délivrés sans ordonnance.

Quelles vitamines choisir en période hivernale quand vous avez besoin d’un coup de boost, quelles sont les différentes pastilles pour la gorge qui sont disponibles et lesquelles pourront le mieux soulager mes maux de gorge, comment bien choisir ma crème réparatrice pour les mains, etc.

Le côté pratique de la proximité

Autre critère à prendre en considération autre que le prix, l’aspect pratique de choisir une pharmacie qui soit à la fois proche de votre domicile et proche de votre médecin traitant dont vous sortirez fréquemment avant de vous rendre à la pharmacie vous évitera de nombreux détours. C’est un critère bien plus important qu’on ne le pense à tel point qu’une bonne localisation pour une officine est un avantage considérable dans sa valorisation pour les personnes qui souhaitent vendre une pharmacie comme vous le confirmerait un expert dans les transactions pharmaceutiques comme le cabinet Plumecocq par exemple.

Et bien sûr, le prix des médicaments

Dernier point à prendre en considération (ces derniers ont été listés de la sorte, mais chacun établira dans les différents points celui ou ceux qu’il estime être prioritaires) bien évidemment, le prix. Comme nous l’évoquions plus haut, chaque officine aura son propre barème pour la fixation du prix des produits pharmaceutiques et des médicaments qu’elle commercialise. Le seul moyen de savoir quel est la plus compétitive reste encore de mener une comparaison sur plusieurs produits différents parce qu’en règle générale, quand une officine est globalement plus chère qu’une autre, cela ne l’empêche pas pour autant d’avoir quelques références qui seront moins chères tout de même. Le meilleur moyen reste donc de comparer sur plusieurs médicaments dont vous avez régulièrement besoin pour que vous puissiez vous y retrouver par la suite.

S’appuyer sur les éléments de choix habituels

Si nous vous avons délivré là quelques conseils de base pour vous aider à bien choisir la meilleure pharmacie d’officine proche de chez vous, bien évidemment, tous les autres conseils qui peuvent aider à choisir en temps normal s’appliqueront aussi au fait de trouver la bonne pharmacie : le bouche à oreille, le fait de consulter les différents avis que vous aurez pu trouver sur chaque établissement auquel vous songez, etc.