ceinture-abtonic.com
Image default

Vitamine D, la vitamine pour maintenir son immunité

La vitamine D est l’unique vitamine qui est synthétisée par la peau du corps humain, notamment par une exposition au soleil. Elle est d’une grande importance pour l’organisme dans la mesure où elle intervient dans plusieurs de ses mécanismes et permet d’avoir un bon état de santé. Ainsi, risquer une carence en vitamine D peut être à l’origine de nombreux soucis. Pourquoi la consommer et quels en sont les bienfais ? Nous vous disons tout.

Quelle est l’importance de la vitamine D pour simuler le système immunitaire ?

Le rôle principal de la vitamine D une fois ingérée ou synthétisée par le corps humain est d’activer ou de désactiver certaines foncions cellulaires. La vitamine D est en réalité une pré-hormone qui va circuler dans le système sanguin et agir efficacement pour maintenir l’équilibre du système immunitaire. Dans un premier temps, la vitamine D3 va agir comme une protection en stimulant les macrophages ainsi que les cellules dendritiques qui sont à l’origine de la protection de notre organisme en cas d’agression extérieure.

La vitamine D a également une action dans le système digestif. En effet, elle agit au niveau de la muqueuse intestinale qu’elle va protéger lorsque cette dernière est en contact avec des agents pathogènes. De plus, la consommation de vitamine D permet aussi d’éviter les inflammations dans l’organisme. En effet, elle va favoriser l’augmentation des lymphocytes. Elle permet aussi d’éviter de contracter des maladies des voies respiratoires.

Où peut-on trouver de la vitamine D ?

La vitamine D3 est celle qui est la mieux assimilée par l’organisme. On la retrouve à la fois chez les animaux, mais aussi dans les végétaux. De plus, la vitamine D nous est gracieusement offerte par les rayons du soleil. D’où l’importance de s’exposer naturellement à ces derniers pour une bonne assimilation par l’organisme.

La vitamine D peut également se trouver dans alimentation. Habituellement, on la retrouve dans les poissons gras comme le saumon, le hareng, la sardine, le thon ou encore la dorade. La vitamine D est également présente dans les avocats, les abats, le foie de morue, le foie gras de canard, les produits laitiers, notamment le fromage blanc qui en contient davantage. Elle est aussi présente dans certaines variétés de champignons ou encore le chocolat noir.

Il est également possible d’avoir recours à la supplémentation pour combler les besoins en vitamine D. Les compléments alimentaires permettent ainsi d’éviter les carences et d’avoir un taux de vitamine D correspondant aux recommandations.

Autres articles

Tout savoir sur la créatine

Irene

Qui doit payer la mutuelle entreprise ?

administrateur

Huiles CBD ou Fleurs CBD : Que choisir entre ces deux produits ?

Emmanuel

Que faire face à la rougeole ?

administrateur

Pourquoi privilégier la location de défibrillateur ?

Journal

La balnéothérapie à domicile : la clé du bien-être et de la santé

Journal