ceinture-abtonic.com
Image default

Épidémie du coronavirus : tout ce que vous devez savoir

Épidémie du coronavirus : tout ce que vous devez savoir
Notez cet article

Épidémie du coronavirus : tout ce que vous devez savoir

Les épidémies font dorénavant partie de la vie quotidienne de l’humain. Il les côtoie au jour le jour sans savoir d’où elles viennent et ce qu’elles font dans son univers. Pourtant, la plupart d’entre elles ont des sources bien connues. Toutefois, on peut les prévenir, parfois surseoir à leurs actions dans le système immunitaire. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas avec le coronavirus. Cette pandémie depuis son avènement dans le monde a fait des tas de victimes. La nouvelle version est appelée le Covid 19. Pour en savoir plus, poursuivez la lecture.

Genèse

Le coronavirus provient d’une famille de virus très intenses et mortels ayant déjà fait des ravages en 2002 et en 2012. Ils affaiblissent tout le système immunitaire une fois dans le corps humain pour se faire une place. Après avoir réussi cette opération de force, ils s’installent et accompagnent le contaminé à la mort. Cela peut se produire en quelques heures, plus précisément 12 heures (pour le Covid19) devraient suffire pour passer d’infecté à décédé.

Le virus, SARS-Cov-2, à la base de la nouvelle version de l’épidémie, a été découvert pour la première fois à Wuhan, en Chine. On associe son apparition à des espèces animales. Les premiers contaminés ont en effet été dans un marché de vente d’animaux vivants, de poissons et de fruits de mer. L’espèce animale serait donc l’origine de la première séquence connue de la maladie. Certaines connaissances antérieures contenues dans le journal du Coronavirus  permettent de confirmer cette thèse. Il s’agit des anciens virus apparus en 2002 et 2012 reliés aux dromadaires et aux civettes. C’est donc ceux qui sont proches des animaux qui ont rapporté la maladie dans la race humaine. Le fameux marché de la découverte de la nouvelle édition du virus est Huanan Seafood Market.

Symptômes

Pour la pandémie découverte en 2019 à Wuhan en Chine et ayant envahi le monde, il a fait des ravages un peu partout dans le monde. C’est dire qu’il provient d’un virus très fort qui condamne sa victime à mort. Sur Citizenside, vous aurez le point des statistiques mondiales alarmantes et les dernières informations. Il faut alors faire de son mieux pour connaitre les symptômes et prévenir le mal le plus tôt possible.

La gorge sèche

Le premier symptôme remarqué et souvent confondu à un mal passager est le mal de gorge. Lorsqu’un individu est atteint, c’est sa gorge qui le lui prouve. Cette maladie respiratoire empêche la personne de disposer de son souffle comme bon lui semble. Cette dernière en vient alors à se racler la gorge tout le temps.

La toux fréquente

La toux fréquente suit. La personne tousse plusieurs fois par minute. Il s’agit normalement d’une toux calme, mais insistante. Elle n’est ni violente ni harassante. Elle est toutefois présente en permanence. C’est alors à ce niveau que le problème respiratoire lui-même intervient.

Le rhume

Le rhume s’installe. Les narines sont bouchées. L’intéressé a du mal à respirer. Il ne peut alors pas supporter le port du masque. Pourtant, il doit le garder pour le bien de son entourage. Il sent que son inspiration et son expiration sont limitées. Ses poumons sont en train de le lâcher.

La fièvre

Son corps chauffe et il se met à délirer. La fièvre a alors pris place. Il ne se contrôle plus et perd de sa contenance. À ce moment, il est déjà alité.

L’étourdissement

Il tombe trop souvent dans les pommes et se réveille un peu après pour y retourner à nouveau. Son corps est très faible.

La mort

Lorsqu’il passe le stade de tous les autres symptômes, il peut rendre l’âme surtout si les soins ne sont pas faits à temps. Donc, lorsqu’un cas est confirmé, il vaut mieux alerter les bonnes personnes. Sur Doctoblog  vous serez mieux orienté.

Prévention

Prévenir le coronavirus, c’est connaitre les gestes les plus élémentaires. Tout ne tient qu’à un respect strict des prescriptions hygiéniques.

  • Se laver les mains plusieurs fois par jour.
  • Tousser dans le creux de son coude.
  • Éternuer dans le creux de son coude.
  • Utiliser des papiers à usage unique (à jeter à la poubelle après usage).
  • Porter un masque.
  • Mettre des gants.
  • S’auto-isoler au besoin.

Cette pandémie est à prendre au sérieux. Plusieurs institutions combinent leurs énergies pour la détruire définitivement. En attendant, respectons les règles énoncées plus haut.

Autres articles

Que faire face à la rougeole ?

administrateur