Image default

Tout savoir sur les crampes

Comment prévenir les crampes ?

Pendant ou juste après un effort prolongé, il se peut que vous soyez soudainement pris d’une crampe. Que faire dans ce cas ?

Les conséquences de la crampe

La crampe se caractérise par une contraction soudaine, involontaire, douloureuse et brève du muscle. Une partie du muscle ou tout le muscle voire un groupe musculaire entier peut être touché. La crampe survient surtout au niveau des fléchisseurs des bras ou des jambes et vous pouvez avoir plusieurs crampes successives. Vous sentez votre muscle se raidir et durcir.

La crampe d’effort est la conséquence d’une surcharge de calcium dans le muscle qui est engendrée par un manque de sodium dans l’organisme. En effet, le corps élimine beaucoup d’eau et de sels minéraux par la transpiration qui se fait naturellement pour réguler la température corporelle. Elle est également provoquée par une surexcitation des nerfs qui stimulent trop les muscles.

Les causes de la crampe et les remèdes

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la crampe. La crampe survient généralement après une fatigue musculaire, une déshydratation, un apport insuffisant de chlorure de sodium, d’oligo-éléments, une surcharge de toxines ou une hyperglycémie. Elle peut aussi être liée à une mauvaise posture ou à une mauvaise circulation veineuse.

Pour remédier à la crampe, il faut se détendre et bien étirer le muscle concerné. Buvez de l’eau pour faciliter le drainage et la circulation sanguine. Vous pouvez masser le muscle et appliquer quelque chose de chaud dessus pour faciliter la décontraction du muscle.

Prévenir la crampe

Pour prévenir la crampe musculaire surtout si vous y êtes sujet, introduisez des aliments riches en magnésium dans votre régime tels que les lentilles, les légumes verts et secs, les céréales complètes, le miel, les produits laitiers, les fruits secs, les bananes et les jus de fruit frais. Consommez avec modération les excitants (café, thé, alcool, tabac et boissons énergisantes) et choisissez une eau riche en magnésium. Ou bien, vous pouvez aussi opter pour un complément multi-vitaminé.

Avant votre entraînement, vous pouvez prendre un léger apport en sel pour rééquilibrer la teneur en sodium de l’organisme. Pensez à bien vous hydrater avant votre séance et échauffez-vous bien. Et tout au long de votre entraînement, ne faites pas d’efforts intenses ou des efforts prolongés. Soyez à l’écoute de votre corps et ne forcez pas.

Les crampes n’ont plus de secrets pour vous et vous savez quoi faire pour y remédier et les éviter !

Laura Petit Laura Petit est une rédactrice expérimentée et passionnée par les thématiques de la santé, des bébés, de la grossesse et de la parentalité. Avec plus de 8 ans d'expérience dans la création de contenu, elle aide les familles à trouver des informations fiables et utiles pour améliorer leur quotidien. Ses articles abordent des sujets comme la préparation à la maternité, les soins aux nouveau-nés, le développement des enfants, et les conseils pratiques pour concilier parentalité et bien-être personnel. Laura s’efforce de fournir des contenus basés sur des recherches approfondies, tout en restant accessibles et faciles à appliquer.

Autres articles

Huiles CBD ou Fleurs CBD : Que choisir entre ces deux produits ?

Emmanuel

Une mutuelle spécialisée pour la fonction publique

Journal

Protéine C réactive : quand s’inquiéter des niveaux élevés ou bas ?

Irene

Vitamine D, la vitamine pour maintenir son immunité

Laura Petit

Offrez à vos salariés une complémentaire santé de qualité

Journal

Comment contrôler les arrêts maladie de ses employés ?

Journal