ceinture-abtonic.com
Image default

Que faire face à l’acné ?

Que faire face à l’acné ?
Notez cet article

L’acné est une maladie de la peau qui est très fréquente chez les adolescents. Toutefois, on peut aussi le retrouver chez des adultes. Sur des sujets dépassant l’âge de puberté, l’acné peut résulter d’autres pathologies. Le plus fréquent d’entre eux est l’hépatite ou une mauvaise alimentation.

L’acné, c’est quoi ?

L’acné est une infection des glandes sébacées, celles qui sécrètent le sébum. Cette pestilence se trouve généralement à la racine des poils et obstrue les pores, ce qui provoque l’apparition de différentes lésions et des boutons. Ces boutons peuvent avoir l’apparence des papules, des pustules et même des nodules. On mesure le stade de gravité de l’acné par l’état de ces lésions et on adapte ainsi les traitements pour les éliminer.

Les différents stades de l’acné

Il existe 5 stades de gravités concernant l’acné.

  • Pour le niveau 1, l’acné est très légère avec pratiquement pas de lésion, de rares boutons microscopiques dispersés.
  • Pour le stade 2, la peau présente quelques comédons ou boutons microscopiques ouverts ou fermés, qui atteignent moins de la moitié du visage.
  • Au stade 3, l’acné commence à prendre de l’ampleur. Les boutons s’infectent à vue d’œil et les lésions cutanées couvrent plus de la moitié du visage.
  • Arrivé au stade 4, le visage est presque recouvert de boutons. Des douleurs à l’intérieur des comédons et les démangeaisons sont fréquentes.
  • L’ensemble du visage est couvert par des lésions qui s’infectent au niveau 5.

Les traitements disponibles

Normalement, l’acné est une maladie bénigne qui se dissipe avec le temps. Si les symptômes persistent, plusieurs traitements peuvent être utilisés. Pour le stade 1 jusqu’à 3, une application locale suffit à rendre la peau moins acnéique. Si la maladie dépasse le stade 4, c’est-à-dire l’existence de  nombreuses infections sur l’ensemble du visage, le traitement comporte des médicaments à ingérer, en plus de l’application locale. Il est utile de savoir que l’acné ne se soigne pas rapidement. En moyenne, cela demande au minimum 3 mois. Les traitements doivent continuer pendant cette période, même si on ne rencontre pas tout de suite l’effet escompté. Principalement, pour le stade 5, le traitement peut changer au bout de quelques semaines au cas où les lésions ne cicatrisent pas.

Des méthodes alternatives

Comme un traitement d’acné peut durer plusieurs mois, les méthodes alternatives sont parfois les plus efficaces. Plusieurs remèdes naturels sont disponibles pour aider les adolescents et les adultes victimes de ce problème. Nous pouvons, par exemple trouver des solutions dans le site de Soigne ta peau. Dans la majorité des cas, on procède d’abord à une détoxication pour purifier l’intérieur de la peau et éviter l’excès de sébum. Après un nettoyage en profondeur, on commence à nettoyer l’épiderme et faire en sorte que les pores redeviennent normaux.

Une bonne hygiène de vie

Les aliments gras donnent un excès de sébum et les glandes sébacées s’infectent à force de trop forcer sur ce type de nourriture. Les produits trop farineux provoquent aussi les mêmes conséquences. Il est possible alors d’éviter l’excès pour ces deux types d’aliments afin de préserver la peau.

Un fréquent nettoyage de la peau ainsi que des gommages hebdomadaire empêchent la formation des infections de glandes sébacées. Il est utile d’insister que les peaux grasses sont les plus sujets aux acnés, contrairement aux peaux sèches. Ainsi, il est conseillé d’utiliser des produits appropriés à son type de peau pour mieux la protéger.

Autres articles

Botox : un moyen efficace pour rajeunir le visage.

administrateur